De Ault à Etretat (suite 4)

Publié le par Pi_ro_94

Le lendemain je suis allé à Mers-les-Bains.  Il faut passer de l'autre côté du port où un beau point de vue s'offre sur l'église du Tréport.

Les maisons caractéristiques de Mers
Le violoncelliste

Il y avait une exposition de sculptures tout le long du bord de mer. Je vous en montrerai d'autres un peu plus loin.

Trois guitaristes

C'était jour de marché et il y avait trois musiciens, guitaristes virtuoses. Ils sont là durant toute la durée du marché.

Statue de Saint Christophe dans une niche de l'église Saint-Martin de Mers.

L'église date du début du 20ème siècle, elle est est édifiée en 1928 sur les plans de l'architecte Edmond Douillet à l'emplacement d'une ancienne église datant du XVIème siècle.

Vitraux

Dans le vitrail central Jeanne d'Arc est représentée.

Autres vitraux

Là il s'agit de Sainte Geneviève, la  sainte patronne de Paris pour les chrétiens. On voit d'ailleurs une partie de l'écusson de Paris en bas à gauche et au pied de la sainte. Jeanne est-elle considérée par les chrétiens comme la sainte patronne de la France.

La nef central et le choeur
Chapiteau
Autre chapiteau

Il y avait comme ça plusieurs chapiteaux illustrant des valeurs morales ou éthiques prônées par l'Eglise.

Statue polychrome d'une sainte

Cela pourrait être sainte Marguerite.

le Chœur avec un retable représentant le Christ date de la fin du 17ème siècle (1685)
Un beau siège en bois

On peut penser qu'il s'agit de Jésus enfant embrassant Joseph, son père adoptif en quelque sorte. Mais je n'ai pas de certitude.

Vitraux représentant le baptême du Christ par Saint Jean Baptiste à gauche et le baptême d'une femme à droite

Le deuxième baptême pourrait être effectué par Saint Firmin, évêque d'Amiens mais nul certitude. Les deux vitraux viennent d'être restaurés.

Icône avec Vierge à l'Enfant entourés de deux anges portant des instruments de la Passion du Christ : la croix, la lance, l'éponge et la cruche
Maquette d'un voilier
Le clocher de l'église
Les toits de Mers avec les falaises du Tréport en arrière plan
Grisards sur un toit
L'église Saint-Martin vue en contre-plongée
Chaises entrelacées de Xavier Dumont

Xavier Dumont a fait ses études supérieures aux Arts-Décoratifs de Paris située rue d'Ulm dans le 5ème arrondissement. Il s'est fixé il y a 15 ans en baie de Somme. Son univers, dit-il, relie la nature à l'onirique, au fantastique. Les formes se construisant d'elle mêmes par ajouts et greffes successifs jusqu'à obtenir un déséquilibre maitrisé.

Chaise haute de Xavier Dumont

Je verrais bien cette chaise haute sur le cour central de Roland Garros. Bonne position pour l'arbitrage. Elle pourrait aussi servir pour la surveillance de la plage de Mers.

Une statue de Jivko
Les amoureux de Jivko

Jivko est un sculpteur français d'origine bulgare, il a étudié à l'école élémentaire d'Art puis à l'Académie des Beaux-Arts de Sofia, et ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Prague en République Tchèque. En 1990, il s'installe à Paris où il poursuit ses études à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts.  Il obtient la nationalité française en 1996.  Son œuvre lyrique et imaginative s'inspire des grands mythes de l'antiquité occidentale et des traditions et légendes de l'Europe de l'Est ainsi que du monde contemporain.

 

 

Rouler une pelle de Philippe Tallis

Philippe Tallis est un peintre dessinateur sculpteur qui aime dessiner et peindre la faune sauvage, souvenir de son enfance en Afrique au Botswana.  Autrement il aime saisir l'instant fugitif aussi bien chez les animaux que chez les humains. Cette sculpture n'est pas très caractéristique de son art sauf en ce qui concerne l'utilisation de matériaux de récupération. C'est peut -être quand même aussi dans la sculpture qu'il manifeste le plus d'humour.

Maison de Mers les Bains
Maison de Mers-les-Bains
Autre maison

Les maisons de Mers-les-Bains sont classées. Elles ont pour caractéristiques d'être assez haute et étroites de façade avec souvent de jolis balcons et des baies-fenêtres.

Les toits sont aussi mansardés.

Il n'y a pas non plus de monotonie et ces éléments architecturaux font preuve d'une grande variabilité et inventivité tant dans les formes  que dans les couleurs.

 

Le Chalet des Cycles

Le chalet des cycles complètement restauré. Construit au XIXème siècle il était fortement dégradé, façade comme intérieur. Le voici flambant neuf :  sa façade en brique restaurée et son balcon possiblement dû à Gustave Eiffel a retrouvé la magnificence de ses arabesques en fer forgé. C'était avant une pension de famille et aussi une entreprise de réparation de cycles d'où son nom.

 

Le joli fronton avec son enseigne

Avec de telles roues n'importe quel cycliste pouvait voler et se prendre pour un campionissimo.

L'un es carreaux en faïence indiquant les prix de l'ancien restaurant
L'autre carreau de faïence

Même en les mettant en euros ces pris défieraient toute concurrence aujourd'hui.

Autre maison mais côté ville
La villa Hélène et Paulette
Le fronton au dessus des colonnes de baies-fenêtres
La jetée avec le phare du Tréport vue depuis Mers
Entre le ciel et la mer
Plage et falaise à Mers les Bains
Baignade et surf à Mers

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 02/10/2020 09:33

Très beau reportage complet car tout y est abordé .j'aime beaucoup les vitraux et ces façades atypiques

Pi_ro_94 02/10/2020 14:14

Merci pour tes appréciations Sedna.

By Marie 02/10/2020 05:52

Une belle série peut-être un peu longue pour moi où se mélangent agréablement toutes sortes d'architectures allant de la statuaire aux églises. J'aime aussi beaucoup les maisons qui ressemblent à quelques unes que j'ai pu voir à Deauville et Trouville. En fait je connais bien la NOrmandie pour y avoir passé presque tous les w-e à l'époque où je travaillais à Paris durant 3 ans. Bonne journée