De Ault à Etretat (suite 8 bis)

Publié le par Pi_ro_94

 

Vitraux

 

Rares sont les grandes baies en vitrail restées complètes.

Vitraux de l'Annonciation à Marie

On voit ici que le panneau de la Vierge Marie manque

Ce vitrail moderne est une vrai mosaïque de verre.

Emplacement d'une des toiles volées en 2017

Huit toiles ont été volées dans l'église dans la nuit du 6 au 7 novembre 2017.  Trois de ces toiles ont été rapportées deux ans après mais dans un piteux états..

Photo de l'Annonciation de Drouet, œuvre volée
Chapelle du Saint Sépulcre

Clôture de style gothique flamboyant de la chapelle du Saint Sépulcre. Remarquez le remplage fait de cœurs qui s'emboitent les uns dans les autres. Tout autour un phylactère se déploie avec une inscription latine qui indique : "Voyez l'endroit où a été déposé le Seigneur. Joseph déposa le corps dans son propre tombeau qui était neuf."

.

Ensemble polychrome sculpté de la mise au tombeau du Christ

Il s'agit d'une copie moulage du 19ème siècle de celui de la Collégiale d'Eu.. La chapelle a été restaurée récemment.

Bizarrement sur une vieille carte postale il y a un personnage féminin de plus à gauche et les personnages féminins à droite sont tous les deux debout. De plus le personnage à gauche soutenant la Vierge a le visage caché. La Vierge est aussi plus penchée à droite. Chercher l'erreur. En tout cas une étrange restauration.

Vitrail au dessus de la mise au tombeau

Dans les frontons triangulaire qui supportent une croix on peut remarquer trois des instruments de la Passion du Christ, deux clous qui s'entrecroisent, la couronne d'épines et la lance qui perça son flanc.

la nef centrale
Les vitraux du chœur

Sont représentées 3 scènes de la vie du Christ :  à gauche la naissance, au centre la crucifixion, à droite la résurrection.

Vitrail de la Crucifixion

On peut remarquer de part et d'autre au dessus des bras de la croix, d'un coté le symbole du soleil, de l'autre le symbole de la lune. Ils pourraient représenter pour le soleil, l'archange Michel et pour la Lune l'ange Gabriel. L'archange Saint-Michel dans le christianisme est le symbole de la victoire sur le Mal, quant à l'Archange Gabriel, c'est lui qui annonce à Marie, la naissance du Christ, sa mort et sa résurrection. Il est donc le symbole de la vie terrestre et de la vie éternelle. Le Christ est aussi souvent appelé Soleil de Justice et la Pâques est déterminé suivant un calendrier soli-lunaire. C'est deux symboles sont donc polysémiques (Ils ont plusieurs significations)

Au dessus encore on peut voir Moïse à gauche et Isaïe à droite, deux prophètes de l'ancien testament. Le premier a donné les tables de la loi au peuple Juif et l'a conduit hors d'Egypte, le deuxième a annoncé la venue du Messie. 

Au dessus encore est représentée une femme tenant une croix, il s'agit de l'Eglise chrétienne et donc le nouveau testament qui surplombe le tout. 

Les trois personnages au pied de la croix sont la Vierge, Marie Madeleine et l'apôtre Jean.

Le vitrail de la Résurrection

Ces vitraux ont été restaurés entre octobre 1996 et décembre 1998. IL a fallu refaire aussi tout le fenêtrage (les éléments de pierre qui  solidifient l'ensemble)

Une véritable résurrection pour ce vitrail si terriblement abîmé. Le maître verrier est un véritable orfèvre du verre.

La crucifixion était un peu moins détériorée. Le travail effectué n'en est pas moins magnifique.

Publié dans Voyages, Photos, Dieppe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 25/10/2020 11:43

Magnifique série

tilk 25/10/2020 02:34

les vitraux sont une des rares choses que j'aime dans les églises
belle série !!!
amitié
tilk

By Marie 24/10/2020 06:20

Très belle cathédrale gothique avec de beaux vitraux. La porte de la chapelle du Saint Sépulcre est superbe. Bonne journée