De Ault à Etretat (suite 8)
A Dieppe j'ai commencé par visiter l'église Saint Jacques.
L'église Saint-Jacques de Dieppe est un édifice religieux catholique. Elle a été construite entre le 12ème et le 16ème siècle par adjonctions successives de divers éléments. La Tour par exemple est édifiée au 15ème siècle. Elle est de style Flamboyant et Renaissance.
Saint-Jean de la Lande est un "Donné" (laïc qui collabore à une mission jésuite) mort en Nouvelle France décapité à coups de tomahawks par les indiens mohawks dans l'état actuel de New-York et Saint Antoine Daniel est lui un prêtre jésuite mort en Ontario (Canada) assassiné par les iroquois alors qu'il évangélises les Hurons. Tous deux sont nés à Dieppe. au début du 17ème siècles et font partie des huit martyrs canadiens de l'Eglise Catholique. Il sont liturgiquement commémoré le 19 octobre.
On honore aussi dans cette église la mémoire du prêtre Jacque Hamel et celle d'un autre martyr catholique, l'abbé Clément Briche, prêtre réfractaire sous la Révolution qui exerçait caché et la nuit son ministère à Dieppe. Il est mort guillotiné le 22 avril 1794 su la place du marché où aujourd'hui se trouve la statue de Duquesne.
Il semblerait que ces plaques commémoratives soient erronées d'après un article trouvé sur Wikipédia (https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1882_num_43_1_447120). Cet article prétend qu'il aurait été prouvé par un certain M. Hellot que la chapelle St-Sauveur de l'Eglise Saint-Jacques de Dieppe n'aurait pas été fondé par les Martel, seigneurs de Longueil mais par une certaine Péronnelle de Longueil, bourgeoise de Dieppe ; que le seul seigneur de Longueil ayant porté le nom de Geoffroy était encore vivant en 1392 et donc ne pouvait être mort à la bataille de Poitiers (bataille de la guerre de Cent Ans ayant eu lieu en 1356 - victoire anglaise) ; enfin qu'il ne peut s'agir ni de Guillaume de Longueil, marchand et bourgeois de Dieppe qui n'avait aucun de ces titres, mort en 1408 , ni de Guillaume I Martel, seigneur de Longueil, qui en admettant qu'il soit mort à Azincourt, ce qui n'est pas prouvé, ne saurait avoir été inhumé dans une chapelle ne lui appartenant pas. Azincourt est une autre bataille de la guerre de Cent Ans ayant eu lieu en 1415, nouvelle défaite française face au troupe anglaise du roi Henri V.
Je ne contesterai pas ce que dit cet article, encore que rien n'interdisait, je pense, à cette époque à un noble de se faire enterrer dans une chapelle fondée par une autre personne faisant partie de sa seigneurie.
D'après un autre article, tous les Martel, seraient les descendants du mercenaire Baldric le Teuton. Le nom de Martel leur serait venu des armes héraldiques que portait l'écusson de leurs ancêtres.
Mais faut-il se mettre martel en tête pour de si vieilles histoires.
Malgré leur détérioration on peut encore admirer le travail délicat de la statuaire et des ornements.
De Ault à Etretat (suite 8 bis) - Le blog de Pi_ro_94
Vitraux Rares sont les grandes baies en vitrail restées complètes. Vitraux de l'Annonciation à Marie On voit ici que le panneau de la Vierge Marie manque Ce vitrail moderne est une vrai mosaïqu...
http://pi-ro-94.over-blog.com/2020/10/de-ault-a-etretat-suite-8-bis.html