De Ault à Etretat (suite 9)

Publié le par Pi_ro_94

Après la visite de l'Eglise Saint-Jacques, je me suis promené dans la ville.

La façade de l'église Saint-Jacques et la tour du 15ème siècle
Le café des Tribunaux
Le puits salé
Autre vue du puits salé

Dieppe ayant été construite sur un banc de galets, il était fréquent au Moyen-Âge que l'eau de mer s'infiltre dans le puits donnant une eau saumâtre. Au XVIème siècle un réseau d'adduction d'eau est élaboré captant la source de Saint-Aubin sur Scie. Dès lors le "puits salé" devint l'un des lieux de la ville de Dieppe pour se ravitailler en eau potable avec les fontaines qui se multiplient.

Le lion décorant la margelle du puits
Un ancien palais
Petite maison à colombage
undefined
Statue sur l'un des côtés de la tour

Elle aurait bien besoin d'être restaurée. Ce qui apparait encore plus criant quand on zoome sur le visage.

Dommage c'est un type de statuaire assez rare. Je ne sais pas qui est représenté.

Autre statue de l'autre côté de la tour

Encore plus abimée que la précédente. C'est triste!

Château-Fort de Dieppe (XVème - XVIème siècle )
La voile d'un kite-surf

Du château-fort on  doit avoir une vue imprenable sur la mer. Je n'ai pas eu le temps d'y monter, ni de le visiter

Plage et falaises à Dieppe

 

Grisard en vol mimétique
Goélands et grisards
Kitesurfeur

Il a vraiment l'air perdu dans l'immensité de la mer.

Statue devant un hôtel
Massif d'hortensias
Bouquet de roses trémières

 

Publié dans Voyages, Photos, Dieppe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, et merci pour la balade.<br /> Un peu de restauration en effet ne serait pas de trop...<br /> (Aussi, pourquoi la fonte - si c'en est - plutôt que le granit).
Répondre
P
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de granit sur la côte d'albâtre.
S
Belles sculptures dans cette suite. j'aime aussi les passe-roses ou roses trémières , qui sont des fleurs que l'on sème dans ma région.
Répondre
P
J'ai vu beaucoup de ces roses trémières en Vendée. A croire qu'elles aiment l'air maritime
B
En fait j'ai fait une petite recherche et voici ce que j'ai trouvé hors mon idée de Louis XI qui apparemment n'a pas de rapport avec cette ville. En revanche, Wikipedia dit ceci :<br /> "En 1206, le bourg d'Ault est assez important pour recevoir une charte communale de Thomas, seigneur de Saint-Valery, qui possède le château d'Ault et dont le bourg dépend à l'époque. Elle permet au bourg d'instituer un conseil communal, la nomination d'un maïeur (maire), d'eschevins (conseillers municipaux), d'un sergent assermenté (prémices de la police municipale), et d'utiliser le clocher de l'église (surmonté d'une tourelle de guet) comme beffroi communal.<br /> <br /> Thomas de Saint Valéry et son épouse Adèle de Ponthieu font construire une chapelle au château d'Ault quelques années après l'attribution de la charte. La charte est confirmée en 1340 ou 1341 par de de Rosny et Mathieu de Trie, comte et comtesse de Ponthieu, et en 1382". <br /> Peut-être que la statue représente ce Thomas de Saint Valéry....
Répondre
P
attribué
P
C'est sympa de faire des recherches mais je ne pense pas que ce soit cela car ce n'est pas à Ault ni à Saint Valéry que se trouve la statue mais à Dieppe. Par contre c'est probablement quelqu'un de l'époque de Louis XI; sinon louis XI lui même. En effet Louis XI quand il n'était que le Dauphin a participé à faire lever le siège de la ville par les Anglais puis devenu roi lui a attribuer des lettres patentes lui accordant des droits pour subvenir aux renforcement des fortifications, notamment sur le sel.
B
Très belle série architecturale. Pour la statue j'ai pensé à Louis XI car le chapeau et les vêtements correspondent à cette époque mais il faudrait creuser pour voir s'il a eu ou pas un rapport avec la ville.
Répondre