De Ault à Etretat (suite 22)
Après cette visite j'ai entamé une balade en ville en allant vers le port et la plage. Ce faisant je suis passé devant une sorte d'entrepôt où un hommage à Berthe Morisot était rendu.
Plusieurs portraits d'elle par Edouard Manet qui était son beau-frère. Berthe Morisot est née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte à Paris le 2 mars 1895. Elle est l'une des grandes artistes-peintre cofondatrice du mouvement des impressionnistes et du groupe d'avant garde des Artistes Anonymes Associés avec Claude Monet, Edgar Degas , Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro. Son beau-frère adorait la peindre et l'a souvent prise pour modèle.
Berthe Morisot est assise au premier plan, appuyant son bras sur la balustrade du balcon avec un regard intense et méditatif. Cette toile fut exposée au salon de 1869 et eu un certain succès. Berthe Morisot avec son air d'Espagnole marqua les esprits, l'épithète de femme fatale circula parmi les curieux mais elle-même s'y trouva "plus étrange que belle."
Voici le clou de l'hommage à Berthe Morisot. Bernard Pras est un artiste plasticien photographe né le 22 mars 1952 à Roumazières-Loubert en Charente. Après de courtes études de mécanique qu'il abandonne rapidement, il entre aux Beaux-Arts de Poitiers puis de Toulouse dont il sort diplômé en 1974. Il est quelques temps professeur auxiliaire dans différents collèges avant de démissionner et de consacrer à sa carrière d'artistes. Il se cherche longtemps puis invente et met au point l'aqua gravure puis finit à la manière d'Arcimboldo par assembler des objets hétéroclites qui ne prennent leur sens pour le spectateur que par la photographie ou vus à travers un miroir qui reconstitue l'image plane voulue par l'artiste. Il se lance aussi dans un travail d'inventaire où il réinterprète des œuvres connues de l'Histoire de l'Art à travers des anamorphoses. Cette anamorphose de Berthe Morisot est une œuvre de 2020.
On ne pouvait pas rendre hommage à Berthe Morisot sans montrer quelques unes de ses œuvres.
C'est pendant son séjour à Fécamp en 1874 chez sa cousine Madame Berthier qu'elle peint quelques un des premiers chefs d'œuvre qui figureront dans l'exposition de 1874. Elle sera la seule femme de cet événement qui donne naissance à l'Impressionnisme.