Expo au Jardin du Luxembourg (suite)

Publié le par Pi_ro_94

L'Outre-Mer française ne se limite pas à l'île de la Réunion. Voici la suite de l'exposition au Jardin du Luxembourg à Paris.

Après l'Océan Indien nous voici dans l'Océan Pacifique. Le rupe est oiseau malheureusement en voie de disparition qui a disparu de toutes les îles de la société et qui ne survit plus que sur l'atoll soulevé de Makatea. Cette hécatombe est due à la déforestation, la chasse et l'introduction d'un rapace prédateur.

Un fou de Basan à pieds rouge au large de la Presqu'île de Tahiti,, les eaux magnifiques et poissonneuses de la Polynésie Française. Une tortue verte nageant dans le lagon de Bora- Bora

La Polynésie Française est grande comme l'Europe et comprend 20% de tous les atolls de la planète. En raison de son éloignement sa faune et sa flore ont un endémisme très élevé. Haut lieu de la biodiversité nécessitant d'être protégé, c'est là qu'a été inaugurée en 2012, aux iles Marquises, la première Aire marine éducative, c'est à dire une petite zone maritime littorale gérée par les élèves d'une école primaire selon une charte.  Comme quoi, le temps ne fait pas que s'immobiliser, comme le chantait le regretté Jacques Brel.

Les montagne de Teahupo'o

 Ces montagnes situées sur la Presqu'ile de Tahiti sont un lieu inhabité, sauvage et très escarpé. Accessible seulement depuis la mer ou à pied pour les plus aventuriers. Il n'y a pas de route littorale qui y mène et donc la forêt humide des basses terres n'a pas été affectée par l'homme.  Teahupo'o possède aussi l'une des vagues les plus monstrueuses du monde, un spot de surf extrêmement dangereux en raison d'une profondeur réduite et la présence d'un récif de corail tranchant comme un rasoir. Il y a des fous qui l'ont surfée. Cela ne doit pas être donné à tout le monde sauf si on en a assez de la vie. Il y a quelques vidéos impressionnantes sur internet.

Baleine à bosse

Cette baleine à bosse nage près des côtes de l'atoll de Moorea. Les baleines s'approchent des côtes lors de la période de reproduction, de mise-bas et d'allaitement des baleineaux. Sanctuaire naturel, la Polynésie Française recense une vingtaine d'espèces de cétacés dont 16 sont visibles ponctuellement ou régulièrement aux Marquises un archipel très isolé à e 5000 km du premier continent.

 

Sur l'île de Raïatea deux cigales de Raïatea s'accouple sur une fleur de tiare 'apetahi caractérisée par ses cinq pétales blancs s'ouvrant comme une main. C'est une espèce strictement endémique et bien que protégée elle est en voie de disparition du fait notamment d'une cueillette abusive depuis des décennies. La cigale de Raïatea est aussi une espèce endémique.

 

Publié dans Photos, Paris, Exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tilk 11/01/2021 12:30

elle est vraiment superbe cette expo
ça fait envie de monter à Paris
amitié
tilk

Pi_ro_94 11/01/2021 15:25

Je ne sais pas si cela vaut le coup de monter à Paris rien que pour cet expo. C'est dimanche le dernier jour.

Sedna 11/01/2021 09:53

je poursuis le voyage avec plaisir

Pi_ro_94 12/01/2021 10:48

Merci d'apprécier.