Petite balade parisienne
Pa si petite que ça mais la partie photographiée n'est pas très longue. Je suis partie de chez moi avec temps très différent de celui d'hier où il avait neigé.
Passons à la balade d'aujourd'hui. J'ai commencé à photographier à partir de la place de Rungis, située dans le 13ème arrondissement. Ce n'est pas qu'avant cela soit inintéressant mais j'avais déjà pris des photos dans de précédentes balades
Le 13ème arrondissement est très divers en matière architecturale. Les petits pavillons, les grands ensembles, les immeubles haussmanniens, les tours, le verre, la brique, la pierre de taille, le béton, l'acier tout s'y côtoie. C'est aussi un arrondissement avec des espèces d'enclaves préservées et tranquilles où l'ancien 13ème subsiste mais bien rénovée. Et aujourd'hui je suis tombé sur une petite enclave que je ne connaissais pas. Il s'agit de voies privées qui forment une sorte de petit labyrinthe nommé la Cité florale.
Après cette visite de la Cité Florale j'ai continué mon chemin vers le Parc Montsouris.
Cet endroit est interdit aux promeneurs et protégé par des barrières. Ce n'est donc par le parc proprement dit. Il s'agit d'un terrain boisé très dense qui descend en pente raide sur l'ancienne voie ferrée dite de Petite Ceinture qui faisaient le tour de Paris. Il en subsiste encore quelques tronçons à plusieurs endroit de Paris. Certains ont été ouverts au public. Il faudra un jour que j'aille y faire un tour. Plutôt au printemps quand ils seront fleuris par la flore et la faune sauvage qui les a envahis (plus de 200 espèces végétales et plus de 70 espèces animales y ont été recensées).
Ce platane est âgé de près de 200 ans. C'est sans doute l'un des pluvieux arbres du parc qui comprend 1300 arbres de 140 espèces différentes, beaucoup originaires d'Asie, d'Amérique du Nord ou de la zone méditerranéenne.
Elle aurait besoin d'un bon récurage.
Je pense qu'il faut être au minimum trois à se tenir par la main en étendant les bras pour en faire le tour et ce n'est peut être pas suffisant.
Je pense qu'en plein été il doit faire beaucoup d'ombre.
Il s'agit d'une espèce de fougère qui aime les terrains humide et en pente
une autre espèce de fougère.
L'oranger du Mexique porte ce nom en raison de la ressemblance de sa fleur avec celle de l'oranger tant par la forme, la couleur que le parfum. C'est un arbuste buissonnant originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis.
La gallinule est un oiseau aquatique plus terrestre que la foulque, elle va souvent picorer sur les étendues herbeuses. Par contre elle fait son nid près de l'eau dans les roseaux.
Je pense qu'elle représente un faune séduisant une bergère.
On remarque que le haut de la gravure est presque un no man's land, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. C'est sur ce no man's land qu'a été construite la Cité Universitaire En dehors des limites de la photo , à gauche on trouve aussi aujourd'hui, le stade Charléty, qui est le stade du Paris Universitaire Club (le PUC).