Voyage à Narbonne (suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

4ème étape : Gruissan, Narbonne Plage, Saint-Pierre sur Mer, etc.

 

En partant de Narbonne, j'ai d'abord emprunté la départementale qui conduit soit à Gruissan, soit à Narbonne-Plage mais j'ai bifurqué rapidement pour prendre une route qui m'a paru être nettement plus tranquille. C'était bien le cas mais elle était assez défoncé et j'ai fini par en avoir marre. Exactement à cet endroit là. Je ne sais pas si je suis sur le canal de la Roubine ou sur celui de la Réunion

Là je regarde vers l'Est et la photo est prise en contre-jour.

Le même canal mais vu de l'autre côté
Mon vélo sur la route

C'est cette route que j'ai prise pour retourner sur la départementale.

Château situé sur une colline

Il s'agit d'u château d'une propriété vinicole de l'appellation La Clape.

Vignes devant l'étang de Gruissan

C'est un endroit où il y a à la fois des étangs  et des salins.

Un flamant dont la vie ne semble pas rose

 

 

Le village de Gruissan dominé par la tour vestige de l'ancien château

Gruissan est la première station balnéaire du littoral de l'Aude. Le site était déjà habité aux temps préhistoriques (la grotte de la Crouzade en a livré d'importants témoignages). L'histoire du lieu dans l'antiquité est mal connue, il semble que des installations portuaires existaient associées au complexe portuaire de l'antique  Narbonne, Narbo Martius. La première mention du château intervient à la fin du Xième siècle. A l'époque l'histoire de Gruissan est intimement liée à celle de l'archevêque de Narbonne qui est seigneur de Gruissan.

Barques ( en arrière plan l'île Saint Martin)

En réalité aujourd'hui il s'agit d'une presqu'île mais peut être que cela a été une île et peut-être que cela le redeviendra avec le réchauffement climatique.

Mouette
Mouette en train d'amerrir
Mouette en vol
Mouette rasant les flots

 

Une dernière mouette filant à ras des flots

Bien qu'ils nous montrent leurs croupions ces flamants voient la vie plus en rose que les précédents. C'est parce qu'ils sont devenus adultes et reproducteurs. Il faut plusieurs années aux flamants roses pour devenir  blancs avec des plumes roses. Les jeunes à la naissance sont recouverts d'un duvet blanc et les juvéniles ont les ailes grises tirant vers le beige, voire le noir.

Dernière vue des étangs de Gruissan

 Il me restait 10 km en bordure de mer ou presque pour aller à Narbonne Plage.

La plage à Narbonne Plage
Le paysage à Narbonne Plage

Cela ne voit pas trop sur mes photos mais il y avait un peu de monde qui se promenait ce jour-là. C'était un mercredi, il faisait beau alors malgré un vent assez fort, les gens se baladaient et les familles étaient venues piqueniquer comme moi.

Après j'ai continué vers Saint-Pierre de la mer et puis j'ai pris une route sur la gauche qui empruntait les premières pentes de la Montagne de la Clape, pas trop longtemps et globalement pas trop pentues mais avec un assez fort vent de face ou de biais assez usant. Un paysage assez joli mais je n'ai pas pris de photo. Je suis passé à Fleury et Salles d'Aude, j'ai pris la route de Coursan et j'ai bifurqué un peu avant d'y arriver vers Vinassan pour éviter  la grande route qui va de Bézier à Narbonne.

Vignes inondées vers Vinassan

Et me voilà à nouveau à Narbonne.

Sur un des murs du palais des archevêques, un bas-relief représentant un ours
Frise en bas-relief des l'époque romaine
Passage sous un pont enjambant le canal de la Roubine
Le canal de la Roubine à Narbonne
Le palais des archevêques , la nuit.

 

Publié dans Voyages, Photos, Occitanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
L'Aude, j'y suis allée en vacances pendant tant d'années, surtout du côté de Port Leucate mais jamais, je ne m'en suis lassée.. j'aime beaucoup cette région et bien sûr la Méditerranée qui la berce langoureusement.
Répondre
P
Leucate-La Franqui ? Je connais aussi un peu.