Voyage à Narbonne (suite 4)

Publié le par Pi_ro_94

6ème épisode : Le Pech du Mour

Au départ de Peyriac-de-Mer, on peut suivre plusieurs sentiers de randonnées. Personnellement j'ai suivi en partie celui dénommé "mémoires d'étangs"  qui m'a conduit au Pech de Mour, une colline qui domine la saline et le littoral marin.

Pour aller au Pech du Mour on passe sur une espèce de jetée carrossable que j'aurais pu emprunter à vélo mais j'ai le l'ai laissé attaché à un arbuste pas loin du panneau "Mémoires d'étangs" et j'ai fait la balade à pied.

D'un côté on a le littoral de l'autre, la saline. La saline est exploitée depuis l'époque romaine. En tout cas c'est le première trace écrite qu'on en a.

Le Pech du Mour

Je me suis demandé ce que pouvait être ce mour. On sait que Pech désigne une colline donc colline du mour. J'ai pensé à moulin. Comme la région est très venteuse il y aurait pu y avoir  sur cette colline un moulin.  Mais je n'ai pas de certitude. Cela pourrait faire référence au genévrier qu'on trouve sur cette colline et qui se dit mourven en provençal.  Mais peut être que c'est encore autre chose. Donc le mystère reste.

 

Village de Peyriac-de-Mer
Autre vue de Peyriac-de-Mer
Cormoran
Le pied du Pech du Mour

Ce panneau explicatif confirme que c'est bien l'hypothèse du moulin qui est la bonne pour la signification de mour. Un oppidum est le nom donné par les romains aux positions fortifiées celtiques protohistoriques généralement placées en hauteur et /ou entourées de fossés remplis d'eau soient creusés par l'homme, soient d'origine naturelle comme ici.  Il y a quelques oppidum célèbres en France comme celui de Gergovie et celui d'Alésia.

Un beau pin parasol

 

Panorama

Ce n'est pas encore le sommet mais on découvre déjà un beau panorama.

Un cyprès
Autre panorama

 On voit bien la jetée par laquelle je suis arrivé sur le Pech.

Le chemin par lequel je grimpe
Autre partie du chemin

 

Pomme de pin
Panorama sur la saline
Autre point de vue

On remarque l'autre chemin pour arriver sur le Pech, chemin qui sépare la saline de l'étang du Doul.

Admirons !

Au sommet du Pech du Mour, vue sur les îles
Derrières les îles, Port-la-Nouvelle

Voilà une partie du panorama qu'on peut admirer, une fois au sommet. 

Ces deux panneaux vous expliqueront mieux que je ne saurais le faire la complexité et la diversité de ce milieux à la fois marin et lacustre.

Les étangs de Bages et Sigean au premier plan, une des îles au second plan, Port-la-Nouvelle et derrière la bande de terre la Méditerranée
Pin blanc d'e Provence ou pin d'Alep

On voit aussi entre les pins le beau jaune des fleurs de l'ajonc d'Europe.

Je profite de la descente pour m'arrêter auprès des fleurs et des buissons.

L'ajonc d'Europe
Baie de genévrier cade
Romarin
Genêt épineux
Ajonc et pin blanc de Provence

 

Séneçon cinéraire

Le séneçon cinéraire est une plante adaptée aux condition climatiques extrêmes qui règnent dans ces étangs, embruns salins, sécheresse ou inondation, chaleur étouffante l'été. Sa couleur argente est due à un duvet blanc qui recouvre ses feuilles.

C'est près de cette rive que j'ai déjeuné d'un casse-croute. Sympa non ?

Je me demandais ce que c'était que cette mousse qui souvent se mettait en boule et que le vent faisait rouler parfois sur plusieurs mètres. Je me le demande toujours. Est-ce de la mousse de sel ?

Voilà, c'est la fin de cet épisode. Le prochain sera une brève visite de Peyriac et le retour à Narbonne.

Publié dans Voyages, Photos, Occitanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CorpsRimes 18/02/2021 17:04

Bonsoir Piro,

Un très beau site, agrémenté par de très belles photographies, un milieu naturel, de faune et flore qu'il faut protéger, belles fleurs et un grand bol d'air qui fait du bien sur vos pages, merci Piro, toute mon amitié et ma rose poétique.

Pi_ro_94 18/02/2021 20:28

Merci CorpsRimes. C'est un site protégé effectivement à plusieurs titres notamment Natura 2000.

Sedna 18/02/2021 15:22

sur internet, mour pourrait avoir une signification se rapprochant de sale, lavé, mouillé, suie .. ..effectivement, ça reste un mystère

Pi_ro_94 18/02/2021 20:26

Le panneau du site semble donner du crédit à l'idée du moulin. Personnellement c'était aussi ma première idée donc cela me va. Moi aussi j'ai cherché sur internet mais je ne suis pas tombé sur vos termes.