Voyage à Narbonne (suite 8)
J'avais dit que c'était la fin lors du précédent épisode mais je viens de le transformer en suite. Et je n'aurais pas épuisé Sète durant ce bref séjour. Je n'ai pas vu le cimetière marin où sont inhumés Georges Brassens et Paul Valéry. Je n'ai vu qu'une partie du mont Saint Clair, etc.
Je ne sais pas quelles sont les mesures prises dans les ports envers les marins, sont-ils tenus de rester à bord, doivent-ils présenter un certificat de test négatif ? J'ai trouvé un article sur internet qui affirme qu'environ 400000 marins sont bloqués en mer à des milliers de kilomètres de chez eux, sans rémunération, certains depuis 17 mois et qu'il y en a autant empêchés de rembarqués. Confinés à bord ou confinés à terre donc.
Covid-19 : 400 000 marins bloqués en mer à cause de la pandémie | ONU Info (un.org)
Sans doute des personnalités liées à Sète : au centre je pense qu'il s'agit de Paul Valéry. Pour les autres je ne sais pas mais de nombreux, artistes, chanteurs, sportifs, poètes, musiciens sont nés ou ont vécus à Sète.
Comme disait Paul Valery : "La mer, la mer toujours recommencée", un des vers du poème "Le cimetière marin" dans l'album "Charmes" et ici par les peintres toujours représentée.
Et par-dessus les toits roses, le ciel, et la mer
Se rejoignent au port, tous deux calmes et tranquilles
Berçant un voilier où palpite un rayon solaire
Plein de douceur pour les ombres grises qu'il effile.
Et malgré l'hiver, l'été déjà est sur les murs,
En chapeau de paille d'Italie, en bikini
Et pour les amours de la plage un cœur déjà mûr,
Un corps prêt à plonger dans la vague qui sourit.
Ces barques donnent un petit air vénitien à Sète.