Voyage en vélo de Tours à Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Trip by bicycle from Tours to Saint-Gilles-Croix-de-Vie (suite 13)

Publié le par Pi_ro_94

Challans - Saint-Gilles-Croix-de-Vie

C'est la dernière étape de mon périple. Une étape courte. Une demi-étape en quelque sorte mais je m'aperçois en reprenant mon vélo qu'il a a bien souffert sur les "ribinou" vendéens et que la roue arrière est tellement voilée qu'elle frotte terriblement sur les patins de freins. Je suis donc obligée de desserrer la mâchoire du frein arrière pour pouvoir reprendre la route. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu terminer hier. Ce devait être complètement à l'arraché et j'attribuais  à la fatigue la difficulté que j'avais de rouler alors que cela venait en bonne partie du voilement de la roue.

Au départ j'ai cherché une route secondaire pour éviter la grande route qu'on m'avait signalée comme très dangereuse et accidentogène. J'en ai trouvé une mais après l'avoir prise j'ai tourné un peu en rond et puis j'ai fini par revenir sur la route principale et j'ai  vu qu'il y avait une piste cyclable qui la longeait à gauche alors j'ai suivi la piste cyclable. L'ami qui avait invité m'avait dit de l'appeler quand je serais arrivé près de la gare je n'avais plus qu'à chercher celle-ci.. En général les gares sont toujours indiquées par des panneaux dès qu'il y en a une dans un patelin.

Pêcheur à la ligne
Chalutiers à quai
Ruelle à Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie résulte de la fusion de deux villes : Saint-Gilles-sur-Vie, la ville commerçante et bourgeoise et Croix-de-Vie, la ville des pêcheurs, des marins. Elle se situaient de part et d'autre du fleuve la Vie et constituent maintenant deux quartiers. Il parait que dans le temps il y avait une certaine hostilité entre les habitants de chacune de ces villes un peu comme dans l'album de Lucky-Luke " Les rivaux de Painful Gulch". On ne se mariait pas entre Gillois et Cruciens ou rarement mais maintenant qu'ils sont tous Gillocrucien la tradition des bagarres ne s'est peut être pas perpétuée où s'est trouvée d'autres raisons.

Rue et maisons à Croix-de-Vie
Autre rue

Ces maisons basses sont des anciennes maisons de pécheurs.

Forêt de mats sur le port de plaisance
Un voilier à quai

 

Mer agitée
Le rocher du Pilours dans la brume de mer
Kitesurf

On ne peut pas dire que je sois arrivé par beau temps et la Côte de Lumière fait plutôt grise mine.

Une des plages
Autre kitesurf
Bateau remorqueur ?
la Vie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 27/05/2021 17:20

J'admire ton courage pour parcourir tous ces km à vélo.. pas convaincue pour les extra terrestres ????

Pi_ro_94 27/05/2021 18:53

Je me fais vieux pourtant et roule beaucoup moins qu'avant et plus du tout en montagne. Quant aux extraterrestres personne n'en a encore jamais vu mais on a quand même entraperçu leurs vaisseaux spatiaux. Enfin certains croient les avoir vus, d'autres pensent que ce sont des blagues ou des hallucinations. Tu as l'air d'être de ceux qui pensent que ce sont des blagues. Je t'assure qu'il n'y a aucun trucage sur ma photo. Mais peut-être que c'est le schmilblick, non ?