Expo Hyacinthe Rigaud au château de Versailles (suite 6)

Publié le par Pi_ro_94

Hyacinthe et le Roi Soleil
Portrait de Louis XIV en grand costume royal portant à son flanc gauche Joyeuse, l'épée du sacre des rois de France

Ce portrait du Roi Soleil qui a fait la célébrité de Hyacinthe Rigaud est presque dû au hasard et a des circonstances historiques ; à savoir : l'accession au trône d'Espagne du petit-fils de Louis XIV sous le nom de Philippe V. Le portrait de ce dernier en costume royal ibérique est confié à Rigaud qui capte rapidement les trait du jeune homme avant son départ pour Madrid. Cependant le nouveau souverain souhaite emporter un portrait de son grand-père dans son royaume d'adoption. Ce nouveau portrait de Louis XIV est confié à Rigaud qui en a déjà fait deux mais sans séance de pose. Cette fois-ci on lui en accorde deux, les 10 et 11 mars 1701. Enfin une troisième lui sera accordée le 19 janvier 1702, séance de pose qui se déroule dans les appartements de Madame de Maintenon alors que le roi est victime d'une crise de goutte. Le tableau est dévoilé quelques jours plus tard dans les Grands Appartements du Château de Versailles et déchaine un tel enthousiasme que le roi décide de le conserver et en demande une copie pour son petit-fils qui finalement sera elle aussi conservée. L'expo affirmait que c'était bien l'original que les visiteurs avaient devant les yeux.

Voici maintenant le personnage à qui on doit ce tableau : Philippe, duc d'Anjou et futur roi d'Espagne.

Philippe V d'Espagne en costume royal ibérique

 

Modello du portrait de Louis XIV en grand costume royal

Ce modello est habituellement conservé et exposé à Montréal au Québec. Le modello est une esquisse poussée du tableau envisagé afin de la présenter au commanditaire pour être approuvée. Vous pouvez vous amuser au jeu des différences.

Monseigneur Louis de France dit le Grand Dauphin

Fils ainé de Louis XIV, il est représenté ici devant le siège de Pittsburg.

Louis de France, duc de Bourgogne dit le Petit Dauphin

Fils ainé du précédent, il mourut un an après son père et trois ans avant son grand-père Louis XIV, c'est son plus jeune fils, qui succéda à Louis XIV sous le nom de Louis XV alors qu'il n'avait que cinq ans. Ses deux premiers fils étant morts en bas âge. L'ainé avant sa première année, le second deux mois après ses cinq ans et dans la foulée de son père et de sa mère et donc avant leur arrière grand-père.  On diagnostiqua rougeole à l'époque mais d'après les descriptions données par le duc de Saint-Simon dans ses mémoires, il semblerait que ce soit de septicémie suite à abcès dentaire pour sa mère et de septicémie pas streptocoque A pour son père, le duc de Bourgogne.

Elisabeth Charlotte D'Orléans dit Mademoiselle

Petite fille de Louis XIII et fille de "Monsieur" Philippe duc d'Orléans, frère du roi Louis XIV, la princesse palatine est par son fis qui épousa Marie-Thérèse d'Autriche, la grand mère de Marie-Antoinette. Son mariage après la paix de Ryswick avec le prince et duc de Lorraine Léopold 1er est un mariage politique voulu par Louis XIV qui se méfie du prince trop proche des Habsbourg. A l'étonnement de la Cour, celui-ci se transforme en mariage d'amour. Mais après 10 ans de mariage, Léopold fila dans les bras de la princesse Anne Marguerite de Ligniville, épouse de Marc de Beauvau-Craon. Cela n'empêcha pas le couple de donner naissance à 14 enfants qui furent nombreux à décéder avant de devenir adulte notamment les huit premiers.

A l'époque ou elle est peinte par Rigaud elle est veuve, c'est pourquoi elle porte un voile noir sur ses cheveux qui contraste avec la magnificence de sa robe de brocard dorée au motifs floraux et son manteau bleu au lys d'or symbole de son appartenance à la maison de France, comme sa main gauche posée sur une couronne. Le seul bijou qu'elle porte c'est une ceinture de perles qui entoure sa taille.

Détail du manteau fleur-de-lysé
 
Détail de la robe de brocard
Un peu d'ambiance

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Belle suite de portraits, ce n'est pas ce qui m'attire le plus lors des visites mais je reconnais l'indéniable talent
Répondre
P
Oui, mais Rigaud était principalement un portraitiste et les paysages qui ne sont pas absents de son œuvre figurent presque toujours en arrière plan de ses tableaux et sont en rapport avec la personne portraiturer. Merci Sedna de ta visite. Disons que tous ses personnages donnent un peu de chair à l'Histoire et que c'est là un peu l'intérêt de ses portraits.