Séjour à Val Morel septembre 2020 (suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

4ème Journée : Moutiers

Nous avons commencé par visiter Moutiers qui possèdent quelques maisons décorées par des street artistes.

 

 

Une des rues du centre ville de Moutiers

C'est dans cette rue que se trouve la plupart des œuvres street art.

Œuvre de Tank & Popek

Tank & Popek sont un duo d'artistes. Tank est inspiré par les contes et le légendes et les paysages sauvages et ruraux de son enfance. Popek, son mantra se sont les lettres, la calligraphie. C'est un véritable touche à tout amoureux du matériau, il travaille aussi le bois le papier et le carton. En plus de leur fresques murales ils conçoivent et fabriquent des installations en bois, papier ou carton reproduisant des paysages ou des villes en carton.

 

Cathédrale de Moutiers

Sur cette photo on peut voir le chœur surélevé de la Cathédrale Saint-Pierre de Moutiers et une partie de la coupole à lanternon qui orne le transept à la croisée de celui-ci et de la nef. Elle a été construite au XIème siècle dans un style roman sur l'emplacement de l'ancienne cathédrale du Vème siècle détruite lors des incursions sarrasines. Le chœur et l'abside sont les seuls éléments architecturaux roman qui subsistent aujourd'hui. 

La coupole à Lanternon
La fresque couronnant le chœur

"Ego sum alpha et omega, primus et novissimus, princimpium et finis".  Voilà la totalité de l'inscription. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Un citation de l'Apocalypse.  Belle anaphore où on répète trois fois la même chose, histoire de bien se faire comprendre. 

Passerelle couverte au-dessus de l'Isère

L'Isère est une rivière qui prend sa source dans le parc naturel de la Vanoise et se jette dans le Rhône un peu au Nord de Valence. Elle parcourt donc toute la vallée de la Tarentaise et les départements de la Savoie, de l'Isère et de la Drôme.

L'Isère
Le marché à Moutiers

Ci-dessous quelques images d'une promenade le long de l'Isère à Moutiers

 

 

De retour de la promenade
Autre fresque de Zabou

Zabou est une street artiste française basée à Londres. A travers ses voyages elle colore le monde par ses peintures réalistes aux personnages souvent peint en noir et blanc mais entourés de couleurs. Elle travaillent essentiellement à la bombe. Elle a réalisé de nombreuses expositions à la Saatchi Gallery de Londres en commun avec d'autres artistes et participé à ne nombreux festivals n Amérique, en Europe et en Asie.

Comme quoi Moutiers peut vous mettre la tête à l'envers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 06/09/2021 11:42

très belles images, j'aime beaucoup le street art

Pi_ro_94 06/09/2021 21:15

Merci, Sedna. On en trouve dans beaucoup de lieux aujourd'hui.