Petite balade à vélo en Normandie (suite 3)
Dans l'après midi, quelques temps avant 16 h je suis parti pour une nouvelle balade avec l'intention d'aller à Verneuil-sur-Avre. A un moment je me suis trompé de route en tournant trop tôt sur la droite mais c'était une route assez sympa où j'ai fait des découvertes.
La première fut cette ferme avec un reste d'enceinte fortifiée.
J'ai jeté un œil derrière cette superbe porte crénelée. Il y avait un grand terrain et de nombreux bâtiments.
Et puis ce curieux ouvrage se dressant vers un ciel menaçant. Une vieille tour sur laquelle on a dressé une sorte de derrick avec à sa pointe une girouette indiquant la direction du vent.
La troisième surprise ce fut ces vaches et bœufs de race limousine qui paissaient tranquillement dans ce pré normand. Ils ne semblaient pas trop dépaysés et apprécier l'herbe qu'ils y broutaient.
La quatrième fut de voir des goélands vaquer ou se reposer dans un champ en train d'être semé.
Voilà donc ce qui motive leur séjour si loin des plages et de la mer. Sacrés goinfres opportunistes ces goélands.
Les premiers semoirs ont été inventés en Mésopotamie. Avec ces semoirs modernes que le langage techno et marketing appelle séminatrice; c'est copié sur inséminatrice et ça fait plus chic et moderne. En tout cas on est très loin du geste auguste du semeur, piochant les graines dans son sac en toile et les jetant à la volée. Tant pis pour la nostalgie.
Ici c'est un jeune cerf qui est peint.
Je tourne autour du château d'eau.
Et je tombe sur un magnifique daim se promenant dans une clairière su un fond de forêt en automne.
Enfin me voici en vue de Verneuil avec sa fameuse tour qu'on voit de très loin. J'ai mis une heure environ au lieu d'une demi-heure Tout ça à cause de mon erreur initiale qui m'a amenée sur une grande route que je voulais justement évitée et que j'ai donc quittée le plus rapidement possible pour des routes secondaires mais qui me ramenaient chaque fois sur la route principale. J'ai donc fini par y rester.
Et avec le zoom de mon appareil photo j'ai quasiment l'impression d'y être.