Petite balade à vélo en Normandie (suite 4)

Publié le par Pi_ro_94

Je vous avais abandonné sur le point d'arriver à Verneuil. Ma visite de Verneuil fut surtout une balade dans les rues. A cause de la covid et aussi de travaux, l'église et la tour de la Madeleine étaient fermées.

La grande place de Verneuil qu'on peut qualifier d'esplanade

Verneuil a un joli patrimoine tant civil que religieux et historique.

Les toits d'ardoises se mêlent harmonieusement aux toits de tuiles.

Et voici à l'un des bouts de la grande place, l'église de la Madeleine et sa fameuse Tour de style gothique flamboyant construite au 15ème siècle mais achevée seulement au début du 16ème faute d'argent. On l' aperçoit de fort loin quand on est sur les routes planes et droites et dégagées. Depuis les routes de bocage qui tournicotent de droite et de gauche et plus boisées, c'est un peu moins vrai et elle peut disparaitre du regard. L'église consacrée à Marie-Madeleine est construite au début du XIIème siècle au moment de la fondation de la ville par le roi Henri 1er Beauclerc, troisième fils de Guillaume le Conquérant. Elle est fondée pour tenir le pays alentour après une révolte de quelques nobles et sans doute aussi contre le royaume de France tout proche, l'Avre servant de frontière. Une bataille importante de la Guerre de Cent s'y déroula qui après quelques réussites tourna au fiasco  pour l'armée franco-écossaise et se termina par la victoire des troupes anglo-bourguignonnes qui reprirent la ville.

 

Une maison à colombages
Autres maison à colombages
Maison renaissance abritant aujourd'hui la médiathèque
Autre vue de la maison Renaissance

 

Un arbre Paulownia

Au coin d'une maison ce paulownia est encore un arbuste mais grandira vite. Il est apprécié pour l'ombre qu'il donne avec ses larges feuilles et pour son bois dur et léger avec lequel on peut fabriquer des boîtes à thé et des meubles. Ce sont peut-être des japonais qui habitent là et ont planté cet arbre au pas de leur porte après avoir eu une fille comme c'est la tradition au Japon. Après quand la fille se marie on confectionne des meubles avec son bois et on les offre en dot.

Enseigne aux armes de Verneuil sur Avre

Description en héraldique :  parti, au premier d’or au lion de gueules au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys du champ, au second d’azur à la fleur de lys d’or, (Wikipédia).

Ruine de l'église Saint Jean

L'église Saint-Jean fut construite au XVIème siècle, désaffectée pendant la Révolution et transformée en halle aux grains, elle est en partie détruite par les bombardements en 1944 alors qu'elle venait d'être classée au titre des monuments historiques, l'année précédente. Il n'en reste aujourd'hui que des vestiges.

 

Autre vue de la tour de la Madeleine

La tour de la Madeleine ressemble comme une sœur à la Tour du Beurre de Rouen.

Tour du Beurre

Elles auraient inspiré la conception d'une autre tour située aux Etats-Unis à Chicago : La Tribune Tower.

L'Iton

Il s'agit d'un bras détourné de l'Iton Détournement très ancien puisque c'est le roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc qui l'a détourné eu 12ème siècle pour alimenter en eau Verneuil.

L'Hôtel de Ville de Verneuil
Promenade arborée en surplomb de l'Iton
La Tour de la Madeleine vue de la promenade

de ce côté-ci, le ciel semble assez bleu.

Par contre de l'autre côté, l'église Saint-Jean est survolée par un nuage sombre et menaçant.

Sur le chemin du retour à Cintray
L'arrière de la résidence où j'avis mon studio

J'étais vraiment à la campagne et au calme et mon vélo couchais dehors.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour. Qu'ai je donc fait pour arriver ici ? Seule ma souris me l'expliqueras peut être ; il y a des hasards heureux . Celui-ci en est un qui me permet de découvrir des articles variés, concis, et des publications à une cadence agréable (pour moi en tous cas). Je n'ai pas pu commenter sur le post Normandie n° 5 mais je me sentais bien au grand air, les odeurs d'humus, ....Les fougères chuchotaient " Respirez, soufflez" et j'ai obéi ;-)<br /> Je reviendrai.
Répondre
P
Merci de ton com très sympa. Là, je nourris mon corps mais après j'irais visiter ton blog.
S
mon site n'est pas fermé et si je devais le faire, j'aurais la politesse d'en informer mes lecteurs avec qui je tisse des liens chaque jour
Répondre
P
Désolé, le message ne vos était pas destiné.
S
les commentaires sont ils fermés sur la suite 5.. je ne trouve pas l'emplacement,
Répondre
P
Merci de ta visite. J'ai essayé un jour d'aller sur ton site de poésies et il m'a été répondu qu'il n'était plus actif. J'ai dû me tromper.
P
Non, puisque je les reçois.
E
Je n'ai pas pu commenter sur l'article suivant. L'église est originale et la bicoque doit avoir plein d'histoires à raconter
Répondre
P
Etonnant ! Mais merci de ta visite.
S
mes commentaires n'apparaissent plus, spams peut-être
Répondre
P
Excuse-moi, par défaut ils sont cachés et il faut que je les rende visible. C'est fait je pense.