Petite balade à vélo en Normandie (suite 4)
Je vous avais abandonné sur le point d'arriver à Verneuil. Ma visite de Verneuil fut surtout une balade dans les rues. A cause de la covid et aussi de travaux, l'église et la tour de la Madeleine étaient fermées.
Verneuil a un joli patrimoine tant civil que religieux et historique.
Les toits d'ardoises se mêlent harmonieusement aux toits de tuiles.
Et voici à l'un des bouts de la grande place, l'église de la Madeleine et sa fameuse Tour de style gothique flamboyant construite au 15ème siècle mais achevée seulement au début du 16ème faute d'argent. On l' aperçoit de fort loin quand on est sur les routes planes et droites et dégagées. Depuis les routes de bocage qui tournicotent de droite et de gauche et plus boisées, c'est un peu moins vrai et elle peut disparaitre du regard. L'église consacrée à Marie-Madeleine est construite au début du XIIème siècle au moment de la fondation de la ville par le roi Henri 1er Beauclerc, troisième fils de Guillaume le Conquérant. Elle est fondée pour tenir le pays alentour après une révolte de quelques nobles et sans doute aussi contre le royaume de France tout proche, l'Avre servant de frontière. Une bataille importante de la Guerre de Cent s'y déroula qui après quelques réussites tourna au fiasco pour l'armée franco-écossaise et se termina par la victoire des troupes anglo-bourguignonnes qui reprirent la ville.
Au coin d'une maison ce paulownia est encore un arbuste mais grandira vite. Il est apprécié pour l'ombre qu'il donne avec ses larges feuilles et pour son bois dur et léger avec lequel on peut fabriquer des boîtes à thé et des meubles. Ce sont peut-être des japonais qui habitent là et ont planté cet arbre au pas de leur porte après avoir eu une fille comme c'est la tradition au Japon. Après quand la fille se marie on confectionne des meubles avec son bois et on les offre en dot.
Description en héraldique : parti, au premier d’or au lion de gueules au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys du champ, au second d’azur à la fleur de lys d’or, (Wikipédia).
L'église Saint-Jean fut construite au XVIème siècle, désaffectée pendant la Révolution et transformée en halle aux grains, elle est en partie détruite par les bombardements en 1944 alors qu'elle venait d'être classée au titre des monuments historiques, l'année précédente. Il n'en reste aujourd'hui que des vestiges.
La tour de la Madeleine ressemble comme une sœur à la Tour du Beurre de Rouen.
/image%2F0550914%2F20220227%2Fob_ccc819_tour-du-beuure.jpg)
Elles auraient inspiré la conception d'une autre tour située aux Etats-Unis à Chicago : La Tribune Tower.
/image%2F0550914%2F20220227%2Fob_2814e4_tribune-tower-chicago-illinois.jpg)
Il s'agit d'un bras détourné de l'Iton Détournement très ancien puisque c'est le roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc qui l'a détourné eu 12ème siècle pour alimenter en eau Verneuil.
de ce côté-ci, le ciel semble assez bleu.
Par contre de l'autre côté, l'église Saint-Jean est survolée par un nuage sombre et menaçant.
J'étais vraiment à la campagne et au calme et mon vélo couchais dehors.