Petite balade à vélo en Normandie (suite 5)

Publié le par Pi_ro_94

Belle route droite traversant la forêt de Breteuil

Cette nouvelle journée commençait sous de beaux auspices.

Bruyère commune

La bruyère commune est une plante qui apprécie l'orée des bois. Elle secrète une substance au niveau des racines qui interdit aux autres plantes de pousser. Ses feuilles et ses fleurs ont des usages médicinaux contre les infections des reins, et des voies urinaires inférieures, l''élargissement de la prostate, la goutte, l'arthrite, la rétention d'eau, les problèmes respiratoire, le rhume,  la toux, les troubles du sommeil. Bref c'est presque une panacée universelle. Je ne sais pas comment on la prépare pour chacune de ces applications médicales. Elle se nomme aussi callune qui vient du grec callunein qui signifie balayer. En effet ces rameux servaient dans la confection des balais.

Fougères

Derrière la bruyère se trouvent les fougères. Ici celle  que nous voyons est la fougère-aigle ou grande fougère. C'est une plante envahissante à faible toxicité mais son ingestion peut à la longue provoquer des cancers de l'œsophage ou gastriques. Il faut éviter que les animaux de la ferme ou domestiques en ingèrent. Par contre elle serait consommée par les lapins et les chèvres ainsi que par de nombreux insectes sans doute parce qu'ils arrivent à en éliminer les toxines d'une manière ou d'une autre.

Le sous-bois
L'église de Chéronvilliers

Près de 40 minutes après mon entrée dans la forêt j'arrivais au village de Chéronvilliers Qui possède une assez jolie église extérieurement avec le clocher pointu en ardoises qui est assez caractéristique de cette partie de l'Eure.

Curieux couple d'arbres

Dans un champ pas très loin de Chéronvilliers un vieux tronc resté en pied sert de tuteur à un plus jeune pommier.

Chevaux de robe alezan

La Normandie est aussi réputée pour ses élevages de chevaux.

Une vieille bicoque

Je ne sais pas ce que pouvait être cette vieille bâtisse. Peut être y avait-il un four à pains.

C'est sur cette photo que ce termine ma balade du matin.

 

Publié dans Voyages, Normandie, Eure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :