De Toulouse à Toulouse, voyage en Occitanie (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

Balade aux environs de Narbonne 

Je vais vous emmener dans une longue et assez sympathique balade à travers  la campagne narbonnaise. J'espère que vous aurez le temps et la patience d'arpenter même sous le ciel gris qui y régnait ce jour là. Car malgré le temps maussade la balade est pleine de de jolies surprises. Moi j'y roulais en vélo. vous, vous suivrez le fil de la toile du WEB, ce qui quand même plus facile. Bon, en route.

Le château Capitoul

Dominant la colline  couverte de pins, de garrigues et de vignes, le château Capitoul comprend un hôtel-Restaurant-Spa et des villas de Luxe. Les vins du domaine appartiennent à l'appellation la Clappe. Le nom viendrait tout droit du XVème siècle du temps où le domaine viticole était exploité par l'assemblée capitulaire des chanoines de Narbonne.

Comme vous pouvez le voir le temps était couvert et brumeux mais il ne pleuvait pas. Il y avait aussi du vent mais pas aussi puissant qu'à Toulouse.

Montagne de la Clappe

 

Le cadavre d'un jeune sanglier sur le bord de la route conduisant à Gruissan

Je me suis arrêté pour prendre en photo ce pauvre animal tué dans sa jeune beauté. Arrivé à Gruissan j'ai prévenu la mairie.

Goéland dans l'étang de Gruissan
Gruissan

 

Aigrette garzette

Voilà le genre de paysage dans lequel je me suis promené tranquillement en cette fin de matinée grisailleuse. Arrêtant mon périple cycliste de temps en temps pour prendre des photos.

Trio de flamants

Ces flamants qui ont le bout du bec  et des ailes noirs sont des jeunes n'ayant pas encore atteint la maturité sexuelle.

Flamant survolant Gruissan
Jeune flamant au repos
Au-dessus du village, la tour Barberousse

La Tour Barberousse est tout ce qui reste d'un ancien château construit au Xème siècle pour surveiller les alentours du port de Narbonne et protéger la cité des incursions des pirates sarrasins. Il fut agrandi au XIIème siècle par l'archevêque de Narbonne puis détruit à la demande de Richelieu. Depuis il est resté à l'abandon mais  la tour a été classée au titre des monuments historiques en 1948.  Le village est construit en cercle autour de cette colline abrupte.

Aigrette se promenant

 

Flamants roses

J'aime bien cette photo malgré ou plutôt en raison de son aspect flou. C'est comme un symbole de la beauté l'harmonie, et aussi la fragilité de la nature et de l'éphémère de nos impressions.

Mon cœur penchait vers la beauté

de tes yeux  ou tremblait la vague

de ton sourire.

J'allais par la route, les collines

dessinaient le fard de tes paupières,

et mon âme

loin de toi t'embrassait, fantôme

d'un amour perdu, un instant crut

délicieux.

Mon regard suivait l'arrête de ton nez

comme si je regardais le monde

par tes yeux.

As-tu donc le cœur comme le mien

plein de nuages gris et de triste

mélancolie 

que souffle le vent et qu'aspire

par dessous un soleil  qui se cache

de ses désirs ?

 

 

Et dans l'eau de ton regard, la flamme

qui y brillait vole-t-elle toujours ?

Si ce n'est vers moi...

a-t-elle allumée un autre amour

Tandis que le mien meurt et souffre ?

Privé d'ailes 

il s'agite au vent comme un roseau

et chante pareil au flûtes tristes

des sirènes.

 

 

Attaché et indécis à s'envoler

vers d'autres horizons, il regarde

les jours tomber 

et se perdre dans le treillis du temps,

solitaire et poursuivant des rêves

qui se dissolvent.

Où est l'Ithaque où retourner ?

 

 

 

 

Château du domaine du P. Madirac

En face du château, le paysage de l'autre côté de la route.

Autre bâtiment dans le domaine de P. Madirac
Héron

Au départ il était sur la gauche dans un champ. Je roulais sur mon vélo quand je l'ai aperçu. J'ai tenté de m'approcher le près possible. Je me suis arrêté et le temps d'armer mon appareil photo, il m'avait vu et s'était envolé mais vers la droite ce qui m'a permis de le prendre juste à temps mais en contre-jour. 

Le canal de la Robine

Le canal de ma robine relie Narbonne à la Méditerranée. Là il s'agit d'une partie asphaltée mais ce n'est pas toujours le cas et avec toute la pluie tombée, je craignais de m'y embourber. Sinon c'est assez sympa de le suivre.

J'ai suivi le tronçon asphalté jusqu'à ce qu'il se transforme en chemin impraticable.

Cardamine des prés

Cardamine des prés je n'ai pas trouvé 

Près de de toi la mystérieuse et tendre fée

Qu'on dit ton amie. Où s'est elle cachée ?

Je te cueille de mes seuls yeux, ô beauté

De peur que cette fée t'ait ensorcelée

Doux cresson qu'on aimerait bien emporter.

 

 

Tel un Magnifique de Comedia del arte

Le flammant rose arpente son domaine

Et son masque sévère au bec recourbé

Semble flairer quelques délicieuses aubaines

Qui serait là tout proche en train de nager.

Il prend garde aux Zanni astucieux qui se promènent

Cherchant à les lui chiper à sa barbe et son nez. 

 

 

Vignes bien arrosées

Et pour terminer sur une note amusante cette balade.

Un homme de paille

 

Publié dans Voyages, Occitanie, Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonsoir,<br /> Que de photos tu as faite !! elles sont toutes belles, u beau château , tous ces oiseaux , flamants roses, <br /> un beau domaine, des prises en vol superbes des oiseaux , surtout que ce n'est pas facile à photographier !!<br /> dommage pour le temps : surtout à vélo !!!<br /> Non, je ne fais pas que le Périgord et la Charente ( qui ne fait pas partie du chemin de Compostelle ) si tu regardes bien mon blog !!! je marche autour des régions de chez moi , vu le prix de l'essence !!<br /> je fais la Creuse, la Corrèze, le Lot, la Dordogne en effet où il y a de beaux endroits , et la Haute Vienne, <br /> sinon, je ne vais guère plus loin ou trouver quelqu'un qui veuille bien venir avec moi, seule ce n'est pas marrant !<br /> Passe un bon W.E. bises
Répondre
P
Personnellement je supporte très bien la solitude. En vélo tant qu'il ne pleut pas et qu'il ne fait pas trop froid, ça va mais on préfère quand il y a du soleil mais pas la canicule. Pour les photos d'oiseau en vol, il faut en rater beaucoup pour en avoir quelques unes assez bonnes. Je ne sais pas comment font les pros pour nous donner des photos aussi précises d'oiseaux en plein vol.
C
Mais c'est justement le quartier des chalets de Gruissan auquel je faisais allusion; là où a été tourné le fil "37°2 le matin" <br /> https://www.plages.tv/detail/plage-des-chalets-gruissan-plage-11430<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Je ne suis allé qu'au village et autour des étangs. Je ne connais pas la plage de Gruissan. Le temps ne s'y prêtait pas de toute façon.
S
Quel superbe billet agrémenté de photos d'oiseaux et de charmants mots un peu nostalgiques. Je n'aime pas les images d'animaux morts. C'était une spécialité de mon ancien facteur qui les photographiait au gré de ses tournées.. un peu glauque !
Répondre
P
Je ne savais pas s'ils allaient me demander une preuve à la mairie et puis il avait l'air presque endormi, sans blessure apparente. Et même dans la mort, il était beau. Oui certains sont empreints de nostalgie mais pas tous.
E
Bonjour Piro. Tu as pris de jolies photos de ces différents oiseaux, notamment aigrette et flamants roses; Et joli poème en l'honneur de ta bien-aimée
Répondre
C
Un superbe reportage bien monté puisque le lecteur peur y voir flore et faune. Cependant il eut été judicieux de nous faire visiter le typique quartier (classé) des chalets.. Tu l'as peut être en réserve pour une prochaine fois.
Répondre
P
Désolé mais j'ai encore des lacunes dans ma connaissance de Toulouse. Mais là je ne suis plus à Toulouse mais dans la région de Narbonne.