De Toulouse à Toulouse, voyage en Occitanie (suite 8)
Je vous emmène dans une déambulation improvisée avec moi dans les rues de Perpignan.
Ce vestige des anciens remparts abrite aujourd'hui le musée catalan des arts et traditions populaires. J'avoue que jusqu'ici je ne l'ai jamais visité. Il donne accès au centre ville à travers la porte Notre-Dame qu'on peut apercevoir sur la gauche de la photo.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé qui était cet Amiral RIBEIL.
C'est dans cette rue que se trouve la casa Xanxo édifiée au XVIème siècle par Bernat Xanxo, un riche marchand de Perpignan. Elle se visite gratuitement. Je vous en ai je crois déjà parlé dans un autre article plus ancien.
Ce quartier un peu sur les hauteurs de Perpignan ne doit pas être très loin du Palais des rois de Majorque. Palais dans lequel je ne me suis pas rendu cette fois-ci.
Les bâtiments abritent le Centre de Documentation des Français d'Algérie.
Anna Maria Antigo i Pujol est une religieuse catalane née en 1602 à Perpignan et morte en 1679 dans la même ville. Elle fut abbesse au couvent de Sainte-Claire-de-la-Passion et appartient donc à la communauté des sœurs clarisses. Retrouvée intacte 54 ans après sa mort, elle est considérée par l'église comme une vénérable. Un procès en béatification a été engagé en 1909 par l'évêque de Perpignan, longtemps suspendu il a été relancé en 2013. 9 ans déjà ! Il semble donc que la béatitude ne soit pas évidente pour l'Eglise.
Cela fait déjà un peu plus d'une heure que vous vous baladez avec moi. Vous avez pu remarquez la diversité des architectures. Il y a encore une bonne demi-heure de balade dans une atmosphère de plus en plus vespérale. C'est le mois de mars.
J'ai rencontré pas mal de chats pendant cette balade.
C'est ici que se termine la balade à travers les rues de Perpignan, devant cette affiche d'une exposition d'art contemporain que je vous ferais visiter dans un autre article.