De Toulouse à Toulouse, voyage en Occitanie (suite 12)
La série des "Cargo noir" de Dufy commence en 1945 alors qu'il s'est s'installé à Perpignan, il la poursuivra jusqu'en 1952. Il est au bord de la Méditerranée et c'est pourtant Sainte-Adresse près du Havre qui l'inspire. L'imposante et inquiétante masse noire du cargo et la fumée jaune qui s'en échappe et pollue est en constate avec l'activité artisanale des pêcheurs. La machine aveugle face aux humains.
Ce vase aux chevaux fait partie des œuvres de Dufy effectuées en collaboration avec le céramiste Jean-Jacques Prolongeau (1917-1994).
Le cantir est une cruche typiquement catalane avec à l'origine une fonction religieuse puisqu'elle contenait de l'eau bénite et servait lors des baptêmes.
Cette toile de Dufy est une reprise d'une des anciennes toiles, peinte d'abord en 1913 puis retravaillée en 1947 dans son nouveau style plus graphique.
Ce n'est pas simplement graphique il y a un réaménagement de l'espace qui semble être regardé de différents points de vue.
Ces toiles sont peintes lorsque son nouvel atelier se trouve sur la place Arago de Perpignan Un lieu baigné de lumière où il saisit la vie de fête et de musique qui y règne. Le trait est rapide et vif, la couleur appliquée en larges aplats. On sent le bonheur et la joie de vivre peut-être avec une légère pointe de mélancholie, comme une fatigue après la fête.
Raoul Dufy est né au Havre en 1877 et mort à Forcalquier en 1853 d'une crise cardiaque. Sa dernière phrase aurait été de demander à son secrétaire de lui ouvrir les volets afin qu'il puisse voir la montagne. Il est le deuxième enfants dans une fratrie de 11. Il suit, à compter de 1893, les cours du soir de Charles Lhuillier à l'école municipale des Beaux-Arts du Havre. En 1900 grâce à une bourse il entre à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Léon Bonnat. Ces influences sont l'impressionnisme, le fauvisme et le cubisme cézannien. L'œuvre de Raoul Dufy est importante, près de trois mille toiles, 6000 grandes aquarelles, 6000dessins, des bois gravés, des tissus, des tapisseries, des lithographies sans oublier les décors de théâtre. Il est inhumé au monastère de Cimiez à Nice.
Ici se termine la visite de la salle consacrée à Raoul Dufy pas celle du musée Hyacinthe Rigaud.