De Toulouse à Toulouse, voyage en Occitanie (suite 13)

Publié le par Pi_ro_94

Perpignan : musée Jacynthe Rigaud (suite 1)

 

 

 

Paule de Lazerme en catalane
Vase chouette (Picasso, Malaga Espagne 1881 - Mougins 1973 )

On ne présente plus Picasso, le peintre le plus célèbre du 20ème siècle.

Assiette avec tête de chèvre (Picasso)
Auguste Herbin (Quiévy, 1882 - Paris, 1960)

Auguste Herbin est un peintre français né à Quiévy dans le Nord à la fin du mois d'avril 1882 et mort à paris en 1960, le dernier jour de janvier. Il passe son enfance à Cateau-Cambrésis et étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Lille.  Ses premiers tableaux sont peint dans le style postimpressionnisme puis il glisse vers le cubisme (c'est le cas du tableau présenté au musée Hyacinthe Rigaud) pour arriver à l'abstraction dont il devient à la fois un théoricien et un praticien. Au début ses premières toiles abstraites (1917) se mélangent à ses œuvres cubistes. Puis en 1919 il dénonce le cubisme comme dépassé et affirme que l'art doit être monumental. C'est à cette époque qu'il réalise sa série d'objets monumentaux et notamment ses peintures sur bois géométriques et en relief. Lesquelles sont très mal accueillies. Il se retire alors à Cateau-Cambrésis en proie au doute et se remet à peindre dans un style figuratif des paysages, des natures morte et des scènes de genre qu'il reniera par la suite. En 1931 il fonde le groupe abstraction-création avec Georges Vantongerloo pour contrer l'influence du puissant groupe des surréalistes dirigé par André Breton. Puis dans les années 40-50 il invente son alphabet plastique  relevant de la synesthésie et basé sur la correspondance entre les 26 lettres de l'alphabet, une palette de 26 couleurs et des formes abstraites cercle , triangle, demi-cercle, quadrilatère et des sonorités. Ainsi pour lui le i est associé au cercle et au triangle, à la couleur orange et à la note ré. Il écrit un livre "L'art non figuratif" qui deviendra une référence pour les peintres abstraits de l'époque et donnera des conférences.

Femme turque 1925 (Jean Lurçat - Bruyères, 1892 - Saint-Paul de Vence 1966)
Les mats (1937)
Cadix 1924
Plat ovale avec poisson et feuilles - vers 1960
Plat soleil
Grand plat marron ou la sirène

Je quitte Jean Lurçat pour revenir à Picasso tout en restant dans les arts du feu.

Picador 1959
Série de plats avec oiseau
Autre plat avec oiseau

J'arrête là la visite pour l'instant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cette exposition doit être très intéressante. Bonne journée
Répondre
P
Je pense que toutes ses œuvres font partie des collections permanentes du musée. Il y avait bien une exposition temporaire mais je n'ai pas pu la visiter car elle était en train d'être démontée quand j'y suis arrivé. J'aurais dû commencé par là.
S
revenue dans ce musée avec tes photos, j'aime particulièrement les toiles. merci pour le partage
Répondre
P
Merci d'être revenue.
S
une visite variée et très intéressante, merci pour cet assemblage que tu réalises pour nous
Répondre
P
Cetains artistes sont très connus , d'autres moins mais le musée globalement est assez intéressant. je n'en ai pas fini avec lui.
R
Bonsoir Piro<br /> Une belle exposition, il y a des choses plus attrayantes que d'autres,<br /> à chacun ses goûts... Comment as tu trouvé toi même ? <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
P
Merci Roguidine. Je pense que cela fait partie des collections permanentes du musée. J'ai bien aimé le paysage cubiste de Herbin et aussi les oeuvres de Lurçat ainsi que le portrait de Paule de Lazerme.