EXPO AKSELI GALLEN-KALLELA - MYTHE ET NATURE (SUITE 2)

Publié le par Pi_ro_94

Conceptio Artis (Fragment)

Pour rester dans la veine symboliste et mystique du peintre Gallen-Kallela voici quelques autres œuvres.

Conceptio Artis (autre fragment)

Conceptio Artis est une œuvre  qui a été peinte en illustration d'une nouvelle  de l'auteur symboliste Adolf Paul. L'homme est en train  de s'approcher d'une sphinge pour essayer de l'attraper. La sphinge semble l'attendre calme en apparence mais la position de la queue posée comme un ressort prêt à se détendre indique un repos plein de tension. Il faut remarquer l'étonnante torsion de l'homme prêt à bondir.  On voit littéralement son bond sur la sphinge pour l'attraper par le cou et enfourcher son dos et en même temps l'approche furtive qu'il a mené pour arriver sur les arrières de la sphinge.  Mais où cette sphinge va le mener  s'il arrive à ses fins ?  Les ligne obliques de la composition, celle des épaules de l'homme , de son bras gauche, celles du dos et des yeux de la sphinge tournés vers l'homme, indique le haut et la gauche du tableau avec cette forêt mystérieuse. Tout le reste de la toile est vide sur la gauche créant un déséquilibre symbolique, l'homme semble venir de nulle part et aller vers une destination peut-être fructueuse mais dont il ne sait rien. Les mystères de la vie et de l'art.

La rivière des morts

Une étonnante composition qui représente la migration cosmique des âmes. L'épée représente sans doute le jugement qui en sera fait. La figure masculine monumentale serait le portrait du compositeur et chef d'orchestre Robert Kajanus que Gallen-Kallela considérait comme son maître à penser. A son exact opposé en bas à droit agenouillée sur la rive une silhouette fantomatique semble méditer sur ce spectacle. Fascinant, non ? Certains morts on l'air de s'embrasser, un autre de nager le crawl. En tout cas c'est très dynamique.

Ad Astra

Encore une œuvre assez mystérieuse conçue comme un retable d'autel avec ses deux panneaux létaux en bois doré formant des arabesques.  L'artiste en a fait deux versions et n'a jamais voulu se séparer de la première, preuve de l'importance qu'elle avait pour lui. Il s'agit ici de la deuxième version sur laquelle il a fait quelques modification notamment en ajoutant les stigmates du Christ sur les mains de la femme en position d'adorante. "Per aspera, ad astra" signifie  "A travers les difficultés, vers les étoiles". L'auteur n'a conservé dans le titre que Vers les étoiles. Mais les difficultés sont peut être représentées par cette eau rouge couverte d'une pruine grise dans laquelle la femme baigne jusqu'au pubis.  Cette eau rouge représenterait la vie terrestre, les bas instincts, l'amour charnel, etc.. Le reste du tableau représenterait les aspiration de l'âme, la vie spirituelle. On remarque les couleurs complémentaires orange et bleu qui occupe une grande partie de la surface du tableau. Le bleu par sa froideur représente l'humilité, de dépouillement, l'orange qui lui est une couleur chaude représente la chaleur et la beauté de la vie spirituelle mais plus douce que celle du rouge. La femme, elle, est blanche et lumineuse comme la lune et semble être le lien entre la vie terrestre et la vie spirituelle. La toile semble être construite un peu comme une carte de tarot.

 

à suivre..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :