Guerre ou paix ? On peut choisir.

Publié le par Pi_ro_94

 

La guerre ! Encore la guerre mais plus près

Plus présente, quand bien même on en cherche

L’oubli ; l’oubli vaporeux et serf qui remet

À demain où l’on prendra un coup dans le derche.

 

Oh ! oui, nous nous baignons joyeux dans la mer,

Nous bronzons sur les plages, la guerre au loin

Tonnent sur d’autres plages mais  comment faire

Pour ne pas aimer la paix d’un ciel serein ?

 

La douceur d’une compagne, sa beauté ?

Car nous nous  baignons aussi dans ses prunelles

Et ses baisers dorent nos nuits préservées.

Douce paix pourquoi n’es-tu pas perpétuelle ?

 

Mais comment oublier tout à fait la guerre

Qui, hélas, s’acharne aux portes de l’Europe

Et se greffe sur l’été caniculaire ?

La paix trouvera-t-elle  une Pénélope

 

Pour retisser sa toile arrachée et brûlée

Par les haines, les désirs d’hégémonies

Et de main mise sur ceux de liberté ?

Donnons la main à l’Ukraine notre amie

 

Tout en recherchant l’harmonie des Nations.

La guerre ne nous conduit qu’à la misère,

Que chaque camp revienne sur ses frontières

Me parait la seule et sage solution.

 

Il est bien temps pour les Russes de le faire

Et pour nous de leur donner comme à l’Ukraine

Les garanties de sécurité nécessaires

En remisant l’acrimonie et les haines.

 

L’humanité doit s’unir ou bien mourir,

La coopération est son avenir.

 

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Oh, je ne savais pas que tu écrivais des poèmes, de plus de bons poèmes!! Je vais partager ton blog avec une amie bloggeuse qui à du talent et qui pense comme toi!!Bisous Fan
Répondre
P
Merci, c'est gentil. Non seulement j'en écris mais j'en ai publiés, deux recueils en tout pour l'instant sur TheBookEdition.com où on peut se les procurer, on peut aussi me les commander directement dans ce cas je les dédicace et je donne un marque-page.
B
l'orgueil, le profit ne riment pas avec paix... De tout temps les hommes se sont faits la guerre. La poésie aide ceux qui peinent.. la guerre nous touche parce qu'elle est presque en Europe mais en Amérique du sud , en Afrique, en Afghanistan etc... tant de morts chaque jour pour rien. ecrire dénonce et rassure ?
Répondre
P
Je ne vois pas trop en quoi ça rassure en tout cas pas moi. La guerre de tout temps c'est encore à prouver mais disons qu'il y a des indices qu'elle existe depuis longtemps entre les hommes. J'ai écris plusieurs poèmes sur les guerres pas seulement sur les guerres qui se passent en Europe. On peut en lire quelques autres sur mon blog ou bien sur mon recueil "Echarpes d'une vie" dans la partie qui s'appelle "Labyrinthe".
S
Je crois que mon commentaire précédent est encore passé à la trappe. Bien sûr que je partage tes mots mais nous sommes si démunis devant la folie des hommes
Répondre
P
Effectivement. Il semble qu'on soit en ce moment dans une phase d'obstination guerrière stupide. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
C
Un bien joli poème qui pousse à réfléchir ceux qui se tiennent en marge de l'actualité sous prétexte qu'ils sont en vacances.
Répondre
P
Oui, mon poème a peut-être quelque chose d'un peu naïf. Je comprends très bien qu'on ne s'en sente pas responsable et qu'on profite des bons et beaux instants de la vie mais malheureusement chaque escalade verbale ou concrète d'un camp ou d'un autre provoque une escalade en retour de l'autre camp. Je dirais donc que la première chose à obtenir c'est un cessez le feu mais l'idée globale c'est de régler le problème de la sécurité en Europe autant pour les Russes que pour les autres pays et évidemment l'Ukraine au premier chef
E
Jevsuis bien d'accord avec tes propos mais comment faire reculer les Russes à leurs frontières ?
Répondre
P
Le problème c'est qu'aux solutions sensées, l'homme préfère souvent les solutions insensées comme la guerre et qu'il a tendance à s'y obstiner.
E
Tu as bien réfléchi à la question et tes propositions sont très sensées, pour désamorcer les conflits.
P
Je pense qu'il faut organiser des réunions sur la sécurité en Europe; sous l'égide de l'ONU où tous les contentieux sont sur la table. Un truc un peu comme le Congrès de Vienne en 1815, mais sans ultimatum. Il est évident que pour que ces réunions puissent être organisées sereinement, il faut un que les combats s'arrêtent, et qu'un calendrier de retrait des troupes Russes de l'Ukraine y compris le Donbass soit établi. et aussi dans le camp de l'OTAN un calendrier retrait des missiles balistiques qui visent prétendument l'Iran. mais que la Russie considère qu'il la menace directement. Cela histoire d'assurer une certaine confiance, un équilibre des concessions avant d'entamer le fond des discussions. Bref, il faut faire de la diplomatie et ne pas jouer au matamore. L'Ukraine est le point chaud qui cristallise l'attention aujourd'hui mais le problème concerne toute l'Europe.