Prix Arthur Rimbaud 2022

Publié le par Pi_ro_94

J'ai de nouveau un poème qui figurera dans l'Anthologie Arthur Rimbaud mais aucun au palmarès. 

 

Ce poème concourait dans la catégorie B - Sonnet.

Délice

 

Sens-tu, qu'en ce minuit où s’ouvre l’infini

Où tu fermes les yeux dans la chambre abolie,

Mon âme rêve encore à la nacre polie

Et rosée, ta peau dont mon désir s’assouvit ?

 

Et sur tes reins tièdes mon bras calme endormi

Et sur ma joue aimée tes lèvres anoblies

D’un baiser délicieux, ô ma belle, nous lient

Tels dans leur lit Calypso et Ulysse unis

 

Oui, mon aimée, dans l'obscurité des émois,

Songes jumeaux, précieux et doux comme les îles,

Montant de nos âmes enlacées et tranquilles,

 

Privilège secret, tu aimes comme moi

Et tu sais qu'au matin, sur ton épaule nue,

Léger, je poserai une bise ingénue.

 

 

B

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un joli sonnet, une belle caresse de l'âme à ton aimée.
Répondre
P
Merci ecureuilbleu cela me rassure. Je pensais qu'il était très bien, voir excellent et finalement, il n' a été jugé que bon et ne méritant pas de prix.
C
Bonsoir Piro,<br /> Bravo pour cette belle réussite ! Un joli sonnet que j'aime beaucoup. Beaucoup de rivalités en ces concours tu sais Piro, l'important est le poème en son ressenti lorsque l'on écrit et chacun(e) de nous en tant que poète écrivons avec notre cœur et notre âme, certains poètes ne respectaient point les pieds de leurs vers, écrivaient en vers libres... j'ai fais partie pendant plusieurs années de remise de prix de poésie, je montais à Paris recevoir mon "diplôme' et j'avais toujours le 3ème prix.... (humble sourire). Soit fier de toi pour ce que tu as écrit et bravo ! Bon week-end Piro, toute mon amitié et ma rose.
Répondre
P
Merci de tes encouragements CorpsRimes. Tu as raison mais si on peut s'améliorer c'est encore mieux. J'essaierais de tenir compte de ce que m'a écrit Kristen Chaman et j'ai déjà fait quelques corrections dans ce sens à ce sonnet bien que ce soit une règle uniquement pour l'œil.
B
félicitations pour votre présence dans ce concours
Répondre
P
Merci cela fait toujours plaisir de voir un poème apprécié. Et toi as-tu jamais passé des concours de photographies ?
K
Salut Piro !<br /> Tu as dû concourir dans la catégorie "poésie classique" puisse qu'il s'agit d'un sonnet. Sans juger de la qualité stylistique du choix de tes mots, ni de leur force ressentie par le lecteur, j'ai relevé trois fautes : deux de rime et une qui ne respecte pas la césure propre aux alexandrins. "Oui, mon aimée, dans l'obscurité des émois," : ici les deux hémistiches de six syllabes, propre à la métrique d'un alexandrin, sont absents. Endormi/unis et émois/moi ne riment pas en poésie classique, car une rime portant la marque du pluriel doit nécessairement rimer avec une autre au pluriel. - Seuls les mots se terminant par s, x, z ou nt (verbes) sont considérés comme des pluriels. ex : Un marais est considéré comme un pluriel. J'avais participé à ce concours qui se nommait autrement en leur envoyant deux sonnets, j'avais été primé avec "Le Mépris" et "Le Désir du mâle" que tu peux lire sur mon blog. Bien à toi...
Répondre
P
Non, ce poème ne concourrait pas dans la catégorie "Classique ou néoclassique" mais dans la catégorie "Sonnet". J'ai jamais lu quoi que ce soit sur cette histoire de rimes plurielles. Mais tu as sans doute raison car c'est comme cela chez Baudelaire. Sur l'alexandrin classique tu as en partie raison mais je tombe sur ce sonnet de Baudelaire "Le rêve d'un curieux où il y a ce vers : "— J'allais mourir. C'était dans mon âme amoureuse"
S
Bravo. C'est une belle réussite. J'aime beaucoup cette sensualité
Répondre
P
Merci Sedna de ton appréciation. Mais il doit y avoir quelque chose qui cloche pour le jury puisque je n'ai pas eu de prix. Alors qu'il y en 4 par catégorie.