Séjour à Bourges (suite 2)
Il s'agit d'une ancienne abbaye avec son église abbatiale. Aujourd'hui église St-Bonnet sur la place du m^me nom. Il y a la Halle de l'autre côté.
Construit après l'incendie de 1487 sur l'emplacement de l'ancienne muraille gallo-romaine, l'hôtel des Echevins met en valeur la tour d'escalier par des sculptures et des fausses fenêtres à personnages imitant l'exemple du Palais Jacques Cœur. En 1624 un nouveau corps de galerie est ajouté en l'honneur du Prince de Condé, administrateur du Berry. Vous pouvez en voir les premières arcades. Il abrite aujourd'hui le musée Maurice Estève.
Derrière cette grande porte cochère se cache l'hôtel Baucheron, un hôtel du 18ème siècle construit à la demande de Sylvain François Baucheron, président trésorier des Finances de la Généralité de Moulins. Les Généralités sont des divisions administratives de l'Ancien régime. Les premières sont créées en 1542 par l'Edit de Cognac. Elles servaient de cadre à la collecte des impôts directs et indirects (taille, aide et gabelle). Il y en eut jusqu'à 37. Plus tard cet hôtel fut loué à la Mairie de Bourges qui l'a mis à la disposition de l'armée. Le Maréchal Foch, alors Commandant Général de la 8ème armée, y résida du 14 janvier au 22 août 1913
On peut supposer qu'il s'agit de lui-même et de son épouse.
Né à Bourges vers 1400, Jacques Cœur, fils d'un marchand, connait une ascension sociale fulgurante. Il est anobli par le roi Charles VII en 1441. Il est alors à la tête d'un négoce prospère en Méditerranée et décide de construire ce qu'il appelle la Grand' Maison qui sera achevé en 1450.
Après mon dîner au restaurant, je redescend vers mon hébergement.