Séjour à Bourges (suite 3)
Bourges est à la confluence de plusieurs rivières, l'Auron, le Moulon, le Langis, la Voiselle et l'Yèvre. Toute cette eau affluant dans la vallée de l'Yèvre a longtemps entourée la ville d'une grande zone marécageuse. Aujourd'hui subsistent au Nord-Est les marais de l'Yèvre et de la Voiselle dans lesquels j'ai fait une assez agréable balade. Divisés en multiples parcelles ils sont aujourd'hui consacrés à l'exploitation de potagers d'agrément et aux loisirs.
Ils sont urbanisés sur les marges.
Je me suis promené sur les routes et les chemins qui les traversent mais pas en barque. Je ne sais d'ailleurs pas si des visites en barques y sont organisées. Cela pourrait être intéressant.
Ce bâtiment est peut être un hôpital, comme le laisse supposer le H que l'on voit à gauche. Il montre que je me suis pas encore trop enfoncé à l'intérieur des marais.
Voilà, on est au bout de cette parcelle longue et étroite.
Vous êtes prévenus au cas il vous prendrait fantaisie d'accoster en prenant la barque attachée sur l'autre rive.
Certains canaux ressemblent plus à des fossés pleins d'eaux. On y entend jacasser les grenouilles..
Là, je me suis aventuré sur un petit chemin perpendiculaire qui se perd dans l'ombre de arbres. Les parcelles y sont protégées par des grillages avec des ports en osiers ou en bois.
Me voilà revenu au grand-jour.
J'ai effectivement vu des papillons blancs mais pas seulement. Mais ce sont des hyperactifs je n'ai pas réussi à les prendre en photos.
peut-être vélo-stopeuse.
Nous arrivons à la fin de ma balade dans les marais de Bourges.
Et en agrandissant le panorama. Non restons sur ces jolies fleurs.