Séjour à Bourges (suite 4)

Publié le par Pi_ro_94

En déambulant dans les rues  
La cathédrale vue de l'arrière
Lobélie érine

Une jolie plante toxique pour les humains et les animaux, à ne pas ingérer car risque d'intoxication grave pouvant être fatale en fonction des quantités ingérées, ni à toucher en cas où la plante serait blessée  risque de dermatite douloureuse. C'est une plante buissonnante ou retombante originaire d'Afrique de l'Est et du Sud.

 

Maison au coin de la rue Joyeuse (ancienne rue de la Congrégation)

 

Des chats et une souris
Personnages dans une vitrine
Autre vue des mêmes personnages
Une place avec ses maisons
L'église de la place
Carrousel du Cujas

 

 

Les établissements Aubrun sont spécialisés dans la location de terrains et de biens immobiliers.

Le bâtiment de la poste que je vous ai déjà montré
La Poste
La place Louis XI
La statue de Louis XI

Je vous ai déjà parlé de Louis XI dans un article consacré à ma visite de la ville de Dieppe. Il est lié à la ville de Bourges par sa naissance dans cette ville le 3 juillet 1423. Il  y est baptisé dans la cathédrale Saint-Etienne. Mais la situation de son père, Charles VII y est si précaire qu'il est bien vite envoyé à Loches qui est une forteresse plus sure. Bourges lui doit aussi son Université dont l'ordonnance de création date de 1463. A l'époque il fallait que cette création soit approuvé par le Pape, ce qui est fait en décembre 1464. L'université ne sera réellement créée qu'en 1470, le Parlement de Paris s'opposant à entériner les lettres de privilèges. Cette Université a ensuite été supprimé sous la Révolution. Une certaine renaissance est en cours avec la création de plusieurs établissements d'enseignement supérieur, certains rattachés à l'Université d'Orléans.

Et me revoilà devant la cathédrale Saint-Etienne de Bourges mais ce sera l'objet d'un nouvel article.

Publié dans Voyages, Région Centre, Bourges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir Piro. Jolies photos de ta balade dans Bourges ! Les bâtiments sont magnifiques. Bonne soirée
Répondre
P
Merci pour ta visite. Bonne soirée.
S
belle suite avec un beau ciel. A chaque fois que je me suis rendue dans cette ville, il faisait gris..
Répondre
P
Ma visite date du joli mois de mai
P
Ma visite date du joli mois de mai
C
.
Répondre
P
Que veut dire ce point ?
C
Rue fleurie, soleil carressant le sol, vitrines colorées et animées, façades sculptées et maisons à colombages, tu as fouillé la ville pour en saisir ce que le simple passant ne remarque pas nécessairement. J'aime bien me promener avec toi qui sais s'attarder au fil de la marche. Je te souhaite un agréable week-end.
Répondre
P
Oui flâner est une activité agréable et charmante.