Séjour à Bourges (suite 5)
Déambulation dans et autour de la Cathédrale St Etienne de Bourges
On voit malheureusement que la statuaire est très abîmée. Est-ce l'ouvrage du temps ou celui des hommes ? Les deux peut-être.
Ce sont des évènements de la vie de Jésus qui sont sculptés sur ces arcades Je pense qu'à gauche il s'agit de l'entrée de Jésus dans Jérusalem mais sans être certain.
Celui du milieu, lui représente sa prière au Mont des Oliviers pendant que la apôtres dorment.
Quant au troisième à droite, il s'agit de son arrestation par les soldats romains
Rentons maintenant à l'intérieur.
L'horloge astronomique de la cathédrale de Bourges a été conçue en 1424 par Jean Fusoris, un ecclésiastique scientifique connu pour sa conception d'instrument astronomique. Elle a été construite par André Cassart, serrurier. Offerte par Charles VII aux habitants de Bourges, à l'occasion du baptême de son fils Louis, Dauphin de France et futur Louis XI. Il parait qu'elle était d'une fiabilité exceptionnelle avec un décalage d'une seconde tous les 150 ans.
Regardons d'un peu plus près cet ancien mécanisme.
On remarque sur le cercle noir des divisions avec des chiffres en caractères romains qui vont jusqu'à trente. Il s'agit des degrés des signes du zodiaque. A l'intérieur du cercle doré apparaissent des figures qui sont les symboles des signes du zodiaque. On peut distinguer dans le sens des aiguilles d'une montre : la vierge, le lion, le cancer, les gémeaux, le taureau, le bélier et une partie des poissons. Les noms des constellations zodiacales sont indiqués en latin sur le cercle doré. Le soleil et la lune apparaissent en bas. La lune semble être en son dernier croissant et le soleil sur le dernier degré de son signe, probablement le sagittaire. On voit que les deux sont presque en conjonction.
L'horloge astronomique dans son buffet en forme de beffroi. Elle a été restauré et ses mécanismes remplacés. Celui du haut qui indique les heures est un mécanisme simplifié qui n'indique plus que les heures et des minutes, il date de 1872. Se pose alors la question suivante : était-ce un problème de coût ou de manque de savoir-faire ? Le mécanisme de l'horloge astronomique a été refait à l'identique en 1994 et remis en place dans le buffet après une restauration complète.
Regardons l'horloge astronomique de plus près.
On voit qu'un deuxième cercle blanc apparait avec les heures indiquées en chiffres romains, deux série de I à XII pour les 24h de la journée. Il semble que le soleil soit bien positionné (petite étoile jaune sur le cercle doré à droite de l'horloge, très légèrement au-dessus de la flèche noir qui pointe sur IIII ce qui semble indiquer 16h30 légèrement dépassée et c'est effectivement l'heure où j'ai pris la photo 16h33. Alors que la pendule horaire indique 17h33 (voir photo précédente). Par contre je ne distingue pas le signe zodiacal du soleil donc difficile de me prononcer. Je vois seulement qu'il est positionné entre le 8ème et le 9ème degré d'un signe, normalement celui du taureau. Astrologiquement cela devrait plutôt être 20° mais astronomiquement en raison de la précession des équinoxes cela est tout à fait possible.
Ce qui est intéressant dans ce tableau c'est que la lumière semble provenir directement de l'enfant jésus et éclairer les autres personnages ainsi que la tête tombée d'une divinité païenne. Le reste du paysage est dans l'ombre ou vaguement éclairé par la lune.
Cela ressemble fort à une bande dessinée mais nous avons deux histoire. La bande du haut représente le martyr de Saint-Etienne qui fut lapidé. la bande du bas représente peut être le martyr de Saint Laurent qui fut grillé vif sur un gril. Je dis peut-être car plusieurs saints subirent le même châtiment.
De la même manière qu'il y a cinq portails sur la façade Ouest de la cathédrale comme vu dans un de mes précédents articles, vu de l'intérieur il y a cinq niveaux d'élévation et aussi cinq nefs. Cela peut correspondre entre autres aux cinq plaies du Christ mais pas seulement car le 5 est un chiffre sacré dans de nombreuses religions et civilisations. Il est souvent considéré comme le symbole de l'équilibre et de l'harmonie, il symbolise aussi le monde manifesté car il se situe au centre des 9 premier nombres. Par ailleurs les 5 premiers livres de la Bible qui constitue la Torah sont désignés par le terme Pentateuque dans la traduction grecque (littéralement les cinq étuis puisque écrits sur des rouleaux eux-mêmes enfermés dans des cylindres). Les Juifs désignent la torah par l'expression "les cinq cinquièmes de la Loi", c'est à dire toute la Loi. Le cinq représente dont la totalité, la complétude, l'accomplissement.
Cela semble être le Christ priant au Mont des Oliviers
Cette scène est tout ce qui reste du vitrail originel. On peut lire au-dessus des personnages : TERGEBA. CRIMNA : VIS : ES. Ce qui peut vouloir dire : "Elle essuyait. Ses péchés sont sa force" Il s'agit de Marie-Madeleine qui sous la table essuie les pieds de Jésus.
à suivre...