Séjour à Bourges (suite 6)
Remarquez la grille finement ouvragée qui en ouvre ou ferme l'accès.
Et maintenant quelques panneaux historiques expliquant mieux que je ne saurais le faire une partie de l'histoire de Bourges et de sa cathédrale.
J'ai un moment pensé que le personnage représenté sur le panneau central était Sainte Catherine d'Alexandrie qui est souvent représentée avec une épée mais aussi une roue or là il y avait un mouton et c'est la fresque qui suit qui m' a fait changer d'avis et modifier mon interprétation, il s'agit très probablement de Solange de Bourges
Sur le panneau de droite, il s'agit du Christ.
Il s'agit très probablement de Sainte Solange. Une jeune fille qui gardait les mutons de son père, berger tout en priant. Devenue adolescente et très belle, elle fut enlevée par le fils du comte de Poitiers, Bernard de Gothie, elle lui résista et les fit tomber, lui et son cheval, dans un ruisseau. De rage, il la décapita. Son corps ramassa la tête et la porta sur son lieu de naissance, un lieu-dit appelé Villemont situé à deux kilomètres du village où elle habitait, Saint-Martin-du-Crôt, aujourd'hui Sainte-Solange, situé à quelques kilomètres de Bourges. Elle est la Sainte-Patronne du Berry.
Dans la Bible, Joseph est le premiers fils de Jacob et Rachel. Il est aussi son fils préféré et cela rend ses autres frères et demi-frères jaloux qui décident de le vendre à des marchands se rendant en Egypte. Là petit à petit il s'élève jusqu'à devenir le personnage le plus important d'Egypte après Pharaon...
Le vitrail est construit en trois parties. Ce détail est celui du milieu il représente le Christ de la Pentecôte. Autour en bas de chaque côté sont représentés les douze apôtres recevant l'Esprit Saint et en haut ce sont douze patriarches de l'Ancien Testament.
La partie du bas représente le Christ tenant le Livre fermé de Sept Sceaux et de Sept Etoiles debout devant les Sept Chandeliers. Il est entouré en bas gauche de 6 apôtres et de la Vierge, à droite c'est Saint-Paul baptisant des hommes. En haut ce sont des anges qui rendent gloire à Jésus.
La partie du Haut représente le Retour du Christ avec en bas à gauche Saint-Pierre donnant le Pardon, en bas à droite six apôtres, en haut à gauche l'Agneau mystique portant l'étendard et à droite l'Eglise allaitant et couronnant deux hommes.
Enfin au sommet on retrouve les 7 étoiles qui représentent les 7 Eglises qu'il y avait à l'époque de la rédaction de l'Apocalypse.
La chapelle doit être celle de Sainte-Catherine, celle qui suit immédiatement le vitrail de l'Apocalypse. Les chapelles rayonnantes autour du chœur décrivent la vie des saints. La baie de gauche relaterait la légende de Saint-Laurent, celle du milieu, la vie de Saint-Etienne et celle de droite, la légende de Saint Vincent.
Ces vitraux sont consacrés à la vie de Marie. Des vitraux du déambulatoire ce sont les seuls qui ont été refait au XVIème siècle. Tous les autres date du XIIIème siècle et sont donc contemporains de ceux de Chartres. La verrière centrale est celui de l'Assomption de la Vierge. Cette Assomption est représenté sur la partie haute du vitrail. La partie en-dessous représente la Dormition, La Vierge est représentée assise sur son lit de mort dans une attitude de prière au lieu d'y être allongée, avec les apôtres autour d'elle. La Dormition de la Vierge ne figure pas dans les évangiles canoniques mais et repris des évangiles apocryphes. Cela montre qu'au 13ème siècle alors que les quatre évangiles dits canoniques l'étaient déjà depuis longtemps, circulaient toujours des histoires issues des apocryphes.
On remarque des traces de polychromie sur les vêtements de Jésus et de la Vierge.
A suivre...