Balade vespérale et automnale au Bois de Vincennes
Comme son nom ne l'indique pas le Bois de Vincennes appartient administrativement à la ville de Paris. Je m'y promène souvent et sans me lasser que ce soit à pied ou en vélo. Là, ma balade était à pied en ce long Week-end du 11 novembre qui commémore l'Armistice de 1918 signé dans une autre forêt, la forêt de Compiègne. Sans être de la dimension d'une forêt le Bois de Vincennes est d'une belle taille et couvre 9,95 km² et se trouve être le plus grand espace vert de la ville devant le Bois de Boulogne. En dehors de Paris 7 commune en sont limitrophes : Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont.
A cette époque de l'année les rives du lac sont un peu le cimetière des feuilles mortes. Le lac Daumesnil est le plus grand et le plus à l'Ouest des 4 lacs du bois.
J'étais sur l'île de Reuilly, une des deux îles du lac. On y accède par des ponts. L'île de Reuilly est toujours ouverte au public. Ce n'est pas le cas de l'île de Bercy qui était fermée quand je suis passé à côté. C'est dans cette île que se trouve les paons du Bois de Vincennes.
Autre cadrage du même cyprès chauve ce qui permet de mieux voir la rive extérieure à l'île.
Le Belvédère est situé juste au-dessus de la grotte. Il s'agit d'une grotte artificielle mais c'est bien rendu.
J'adore ce moment quand la nuit tombe, que la lumière s'atténue. L'atmosphère est légère et on se sent envahit de sérénité.
Désolé pour le changement d'atmosphère mais cela fait partie aussi du bois et de ma balade.