Nouvelle balade Street-Art à la Butte-aux-Cailles
Je vous ai déjà montré de nombreuses fois des œuvres street-art ou graffiti qui ornent les murs de cette célèbre butte du 13ème arrondissement de Paris. Une fois de plus ma balade m'y a conduit et je vous en rapporte de nouvelles.
Au coin de la rue Barrault et de la rue Michal.
Il me semble que je suis toujours rue Michal. Il s'agit je pense de plusieurs graffiti qui se répondent où se complètent et réalisés par des artistes différents.
Il y a un nombre incroyable de chat sur les murs de la Butte-aux-Cailles tous par Copycat. Je suis allé voir sur internet si je trouvais quelque chose à propos de ce Copycat. Je n'ai rien trouvé sur l'artiste lui-même mais voilà quelques une de ses références possibles :
- Un copycat est un imitateur commettant une infraction à la manière d'un autre criminel, que celui-ci soit réel ou fictif. L’effet copycat est le comportement de mimétisme favorisé par la publicité médiatique accordée à un acte particulièrement dramatique (effet Werther) ;
- Copycat (logiciel) est un modèle de raisonnement par analogie et de cognition humaine ;
- Copycat est un groupe de musique formé par Patrick Ouchène ;
- Copycat, chanson représentant la Belgique à l'Eurovision 2009 ;
- Copycat est un personnage de l'univers des X-Men ayant la faculté de prendre toutes les caractéristiques de quelqu'un d'autre ;
- Copycat est le nom du premier clone d'un animal de compagnie. C'est un chat de gouttière femelle tigrée né le 1. C'est aussi le premier clone à se reproduire, donnant naissance à trois chatons en ;
- Copycat est une chanson appartenant au premier EP de Billie Eilish. (Liste issue de Wikipédia)
La référence la plus logique avec son travail serait l'avant-dernière mais...
La tarasque est un animal fabuleux du folklore provençal qui infestait les marécages près de Tarascon et qui détruisait et dévorait tout ce qui passait à proximité, effrayant toute la population. Heureusement Sainte Marthe en vint à bout et l'a rendue douce comme un agneau. On en trouve des représentations dès le 1er siècle avant Jésus-Christ.
Je ne sais pas qui est Tuval mais Desmond Tutu est lui très connu. Né en 1931 en Afrique du Sud à Klerksdorp et mort au cap en 2021. Archevêque anglican sud-africain et militant des droits de l'homme il obtient le prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat pacifique contre l'apartheid. Il est aussi l'auteur d'une théologie ubuntu qui prône la réconciliation dans un esprit d'humanité et de fraternité.. Il était proche de Nelson Mandela, autre prix Nobel sud-africain.
Cette illustration ne semble pas avoir été faite par "Les murs ont des oreilles" mais par un autre artiste inspiré par le précédent. Un artiste "copycat" (cf. plus haut) en quelque sorte.
J'ai vu au moins deux fourmis manifestant sur les murs de la Butte-aux-Cailles.
Cette fresque signée AC nous montre une nature soumise à la surveillance et cybernétiser, le mouton tient un mobile dans sa bouche et l'oiseau s'est vu implanter une caméra à la place de la tête. Est-ce l'horreur que nous prépare les GAFAM ? AC est un groupe de street-artistes comprenant Djalouz, Caligr et Pesca. On, peut supposer que Caligr compose les lettrages, et les deux autres le paysage et les animaux.
Louyz est une street-artiste née en 1987 et fille de Léonor Rieti, artiste peintre décorateur. Elles collaborent souvent ensemble. Vous trouverez beaucoup d'articles sur le net sur elles.
Erratum de son vrai nom Jérémie d'Angelo est devenu street-artiste après sa rencontre avec Ernest Pignon-Ernest en 2021. C'est donc assez récent. Il a posé depuis de nombreux losanges en noir et blanc où s'exprime son humeur du jour ou de la nuit puisque c'est la nuit qu'il les colle.
A suivre...