L'exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou à Paris

Publié le par Pi_ro_94

Une  étrange exposition consacrée à Gérard Garouste se tient actuellement  au Centre Pompidou de Paris jususqu'au 2 janvier 2023.

Elle s'ouvre un peu comme une énigme par cette odalisque

Odalisque (Gérard Garouste)
Gérard Garouste pris en photo dans son atelier

Gérard Garouste est né en 1946. Il est considéré comme un des plus grand peintre français contemporain.

Et puis il y a cette série de tableaux intitulée "Comédie policière" tout aussi énigmatique.

Comédie Policière- le bouchon de champagne
Comédie policière - le rouge à lèvres

 La toile ne semble pas finie. Le chien a disparu, un bâton de rouge à lèvre remplace le bouton de champagne et la femme qui était appuyé derrière le canapé semble surgir de derrière la colonne en portant un masque sur le visage, personne se regarde, chacun semblant plonger dans sa rêverie.

Comédie policière - le cavalier

Comme par un tour de passe-passe un cavalier a surgit sur la table. C'est maintenant le gamin qui s'amuse avec un masque.

Comédie policière - bouchon de champagne et rouge à lèvres

Les deux femmes dansent avec un masque, le gamin  danse aussi, L'homme les regarde danser. Comment tout cela va se terminer ? On ne le saura pas.

 

à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Garouste nous donne une expo qui interroge, on admire sa virtuosité et on reste dans l'expectative et c'est très bien ?
Répondre
P
Ce n'est pas simplement de la virtuosité. En tout cas si c'est une virtuosité elle est arrachée avec ces trippes, sa moelle, sa cervelle.
S
je découvre, j'admire le talent mais moi non plus, je ne suis pas transportée
Répondre
P
C'est seulement les débuts de l'artiste, il avait entre 23 et 25 ans je crois. Il était parait-il très marqué par l'œuvre de Jean Dubuffet. Personnellement je le rattacherais volontiers par certains aspects de son œuvre à Giorgio de Chirico.
P
On peut aussi me le commander. J'en ai quelques exemplaires en stock dans ce cas je les dédicace et j'y joins un marque page.
P
Oups! Par nom d'auteur.
P
Hélas, oui ! Merci de ta visite. Ce Poème figure dans mon recueil de poésies " Echarpes d'une vie" dans la troisième partie dénommée "Dans le labyrinthe". On peut se le procurer auprès de The BookEdition.com On peut l'obtenir soit par nom d'auteru, soit par le Titre dans la catégorie "poésie"
E
J'avais déjà entendu son nom sans avoir vu ses tableaux. C'est original mais ne déclenche pas d'émotions chez moi. L'enfant grandit...
Répondre
P
L'émotion vient quand on change son regard.