Balade parisienne entre Invalides et Beaugrenelle

Publié le par Pi_ro_94

J'abandonne provisoirement l'Occitanie pour vous emmenez en balade à Paris 

Toits en verrières du Grand-Palais

Les Invalides sont déjà derrière moi quand je prend cette première photo. Je vais longer la Seine  presque tout du long de ma balade. Le temps est gris mais il ne pleut pas et sans faire chaud, comme dirait l'aîné, il ne fait pas froid. Donc une balade assez agréable s'annonce quand on aime un peu la grisaille.

L'église américiane

L'église américaine est un monument néogothique construit en 1931 et situé au 65 Quai d'Orsay. L'église américaine à Paris (American Church in Paris a quant à elle été créée en 1814. Ce fut la première église américaine créée en dehors des États-Unis. Il parait qu'elle est doté d'une riche iconographie ce qui est inhabituelle pour une église réformée.  J'irais peut-être m'en assurer une autre fois.

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

Quelques centaines de mètres plus loin, au début du Quai Jacques Chirac, ex Quai Branly, voici le centre spirituel et culturel orthodoxe russe. qui ressemble à une forteresse. Paris semble être une ville œcuménique.

La Tour Eiffel et le Centre spirituel et orthodoxe russe
La Tour Eiffel vue à travers les arbres

Vous allez souvent voir la Tour Eiffel car c'est la Grande Dame de fer, la vraie, qui s'impose dans le paysage.

La photo est prise depuis l'esplanade Ben Gourion, donc en surplomb du quai Branly.

Tour Eiffel et musée du quai-Branly - Jacques Chirac.

Il s'agit d'une partie des bureaux administratifs du musée.

 

Façade du musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly -Jacques Chirac a été inauguré le 20 juin 2006 après bien des polémiques autour du site et de l'idée même de ce musée, devant accueillir les Arts Premiers. Il s'est d'ailleurs appelé jusqu'en 2016 "musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques".  Il rassembles des collections prises aussi bien au musée de l'Homme qu'à l'ancien musée national des arts d'Océanie et d'Afrique.  Ce démantèlement  des collections du musée de l'Homme aboutit à une grève du personnel de cet établissement  dès la décision de création de ce nouveau musée par Jacques Chirac en 1999, protestant ainsi contre la vision purement esthétique alors que le musée de l'homme  a lui une mission scientifique.

Façade végétalisée du musée du quai Branly

Qui était Branly ? Edouard Branly est un physicien et médecin français découvreur du principe de la radio-conduction et inventeur de la télémécanique.

Immeuble Allée Paul Deschanel

J'ai bien aimé cette immeuble qui donne Allée Paul Deschanel sur le Champ de Mars avec sa façade en brique rose, ces bow-windows toutes blanches, son toit mansardé. Il tranche dans un environnement très haussmannien.

Au bout u Champ de Mars, le Grand Palais éphémère

C'était l'un des but de ma balade aller voir le Gran-Palais éphémère où se tiennent les expositions pendant les travaux effectués au grand-Palais en vue des jeux Olympiques de Paris-2024. On aperçoit derrière le dôme de l'Ecole militaire et la Tour Montparnasse un peu sur la gauche.

La Tour Eiffel

A l'autre bout du Champ de Mars, se dresse la Tour Eiffel paraissant entourée d'une aura. En dessous de l'arche on peut voir le palais de Chaillot.

Reflet dans les vitres du Grand Palais éphémère
Autre reflet
Le pavillon de l'artillerie de l'Ecole Militaire

L'Ecole Militaire de Paris a été fondée par Louis XV en 1751. Elle était à l'origine destinés a à l'instruction militaires de jeunes gens nobles mais né sans fortune.  C'est après la Guerre de Succession d'Autriche dont la France est sortie victorieuse en 1748 non sans mal et qui a démontré l'insuffisance d'officiers bien formés que l'idée en est venue au Maréchal de Saxe. Sa construction  est supervisée par l'architecte du roi Ange-Jaques Gabriel. Elle comprend aujourd'hui une multitude d'organisme liés à la défense et à la sécurité tant extérieure qu'intérieure.

Façade et store aux couleur de l'Ukraine

L'avenir du Prolétariat était une société civile mutualiste fondée par le receveur des Postes Ferdinand Boire. L'idée était par un système de solidarité d'assurer une retraite aux ouvriers après un minimum de 15 ans de cotisation et un maximum de 50 ans de cotisations.  Avec les cotisations la société civile mutualiste achetaient des immeubles de rapport qui permettaient à celle-ci d'offrir une pension à ses adhérents. Une belle histoire jusqu'à ce que le fisc s'en mêle. (Pour en savoir plus aller sur internet il y a plusieurs articles)

 

La suite de la balade dans un autre article...

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On ne se lasse pas de la tour Eiffel, sous tous les angles, on l'aime cette grande dame.. je retiens aussi la grisaille du ciel de Paris, en contradiction avec tes balades dans le sud
Répondre
P
Dans le Sud aussi parfois il fait gris. Et à Paris il peut faire très beau aussi. C'était le cas aujourd'hui mais par contre froid.
E
Merci pour cette balade à Paris, où je ne vais pas souvent. Tes infos sont intéressantes et tu m'as donné envie d'ensavoir plus sur l'Avenir du Prolétariat. Bon dimanche
Répondre
P
Merci ecureuilbleu. Bonne soirée
C
Bien sûr je connais certains de ces lieux et toutes les annotations sous les photos sont un enrichissement complémentaire. La "Dame de fer" a retenu toute ton attention sous des angles originaux. Bonne soirée.
Répondre
P
J'ai pas mal de photos avec la Tour Eiffel, si haute qu'on la voit d'un peu partout dans et aux abords de Paris. Il doit y avoir d'autres articles où elle figure sur mon blog.