Balade à Toulouse
C'était en avril. Je suis retourné en Occitanie pour recevoir un prix de poésie à Narbonne mais je suis d'abord passé à Toulouse. Ci dessous vous trouverez quelques photos prises lors de ce bref séjour dans la ville rose à cette occasion .
Il s'agit d'une rue commerçante qui joint la place Wilson à la place du Capitole. Vous allez me dire cela ne fait pas trop ville rose pour commencer. Je le reconnais mais heureusement qu'il y a quelques maisons et bâtiments qui tranchent la monochromie.
12 minutes plus tard me voilà près de la Garonne devant le Pont Saint-Pierre avec le Dôme de la Grave.
Ce ne sont plus les couleurs de l'automne qui m'accueillent mais celles du printemps. Il fait très beau et chaud, c'est presque l'été. Les quais de la Garonne sont envahis. J'entends de la musique.
C'est sympa de baguenauder le long de la Garonne à Toulouse.
Et voilà le rose et le vert. Et peut-être aussi le rosé au verre. Je ne me suis pas aventuré sur la terrasse du café-restaurant pour le vérifier.
Je n'ai encore jamais visité ce musée. L'un des plus anciens de France, situé dans l'ancien couvent de ermites de Sain-Augustin il est créé lors de la Révolution Française en 1793 et inauguré en 1795. Le couvent, lui a été construit à partir de 1310 après autorisation du pape Clément V.
Clément V est pape sous Philippe le Bel et c'est lui qui supprime l'ordre du Temple et permet à Philippe le Bel de les condamner au bûcher.
Le musée étant fermé pour travaux je n'ai pas pu le visiter.
Elle est située pas loin de ce musée et on peut s'y reposer à l'ombre.
Remarquez les balcons en pierres sauf au dernier étage où il sont en fer forgé. Les façades sont ornées de pilastres dont certains recouverts de briques et les bossages sur ceux du rez-de-chaussée.
Le lac des cygnes est une légende allemande et un ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski inspiré de cette légende. Il a du se jouer et va être rejouer au Zénith de Toulouse en 2023. Il s'agit d'une tournée européenne du ballet académique de Budapest.
.Cet immeuble est en brique sauf pour les ornements et balcons. Remarquez le toit mansardé avec de grandes fenêtre à fronton décoré d'un visage.
Ce dernier balcon semble plutôt décoratif et ressemble plus à un garde-corps. Sur l'écusson cela doit être la date de construction de l'immeuble qui se situe donc au début de la troisième république.
Je suis en train de me diriger vers le Capitole.
Il est surmonté de deux anges tenant un écusson aux fleurs de lys surmonté d'une couronne. Le sigle RF de la République Française apparait juste en dessous dans le triangle du fronton.
La rue du Taur part du Nord de la place du Capitole pour rejoindre la basilique Saint Sernin sur la place du même nom. C'est une rue semi-piétonne sur certains tronçons où les véhicules doivent rouler au pas. Sur d'autres la vitesse est limitée à 20 km/heure.
Il s'agit du dernier exemple de clocher-mur. L'église est de style gothique méridional. L'église est classée au monument historique.
Mais l'International Film Festival s'y tient aussi. Ce bâtiment accueille en effet l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel. Moins célèbre que celui de Cannes.
Admirez les jolis pilastres blancs qui ornent la façade côté rue des Trois Renards. Le nom de cette rue provient d'une hostellerie qui s'y trouvait au XVIIème siècle à l'enseigne des Trois Renards
La rue du Taur débouche en face de la porte Miègeville de la basilique Saint-Sernin.
Le Cub est est un lieu de spectacles et d'expositions toulousains. Une exposition intitulée "Danser entre le lignes" s'y tient jusqu'au 13 mai.
Dans ce beau et vieux manège,
Les chevaux piaffent derrière les grilles
Prisonniers ils rêvent de s'échapper
Avec des enfants-mages sur le dos
Avoir des ailles tel Pégase serait utile
A leur fringuant galop.
A moins que cela soit une humaine. On sait que les dieux grecs ou romains étaient quoi que très jaloux adeptes du polyamour.
Voilà pour la balade de l'après-midi. J'ai refait une petite balade de nuit mais je vous en montrerai les photos dans un autre article qui sera moins long.