Bref séjour à Perpignan (suite 6)

Publié le par Pi_ro_94

Je remonte un peu le temps pour vus faire revenir à Perpignan lors du dernier printemps pour une visite du musée Hyacinthe Rigaud. Je vous ai déjà palé de ce musée et de ce peintre dans plusieurs articles. L'année dernière le château de Versailles lui avait consacré une grande exposition et je vous ai aussi montré des œuvres de l'époque moderne du musée.

Le Perpignan gothique

Je vais d'abord vous présenter des œuvres de l'époque gothique entre 13ème et le 15ème siècle.

Vie de Saint Christophe , 13ème siècle, anonyme -école catalane peinture à la détrempe sur bois

Christophe signifie qui porte le Christ  et il est souvent représenté portant le Christ enfant et l'aidant à traverser la rivière. Or sur l'image inférieure du tableau on le voit  porter plusieurs personnes sur ses épaules. et traversant une rivière. La légende et le dogme catholique dit que c'était un géant qui aidait les gens à passer une rivière auprès de laquelle il avait  construit une cabane dans laquelle il habitait. Un jour c'est le Christ enfant qui l'appelle pour traverser la rivière  mais il ne le voit pas, ce n'est qu'au troisième appel qu'il l'aperçoit et le fait traverser la rivière. Mais au fur et à mesure qu'il traverse l'enfant devient de plus en plus lourd au point que Christophe qui s'appelle encore Réprouvé a toutes les peines du monde à porter l'enfant de l'autre côté. Il dépose l'enfant et lui dit : "J'ai failli périr à cause de toi tellement tu es lourd. Je ne suis pas sûr que le monde est plus lourd que toi à porter." L'enfant lui répondit : " Christophe, ce n'est pas seulement le monde que tu as porté mais son créateur. Prends ce bâton, rentre chez toi, plante le en terre et demain il fleurira et portera des fruits. Ainsi tu sauras que j'ai dit la vérité." Après Saint-Christophe aurait prêché la foi chrétienne en Lycie et serait mort en martyr, décapité après sagittation. C'était pas une sinécure de rencontrer le Christ.

La Vierge de la rue de l'Ange

 

Diptyque représentant Saint-Roch et Saint-Etienne (Peinture sur bois entre 1350 et 1400)

 

Le retable de la Trinité (peinture à la détrempe su bois et fond d'or - 1489 par le Maître de la Loge de Mer)

 On reconnait au centre du retable, dans une gloire en forme de mandorle éblouissante et dorée, les trois personnes de la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit avec au pied du Christ, le soleil et la lune. Autour d'eux 16 personnages portant des phylactères avec des préceptes issus des Ecritures qui tournent tous autour de la notion de justice : dans les 4 coins on retrouves les quatre évangélistes représentés par leur symbole. De haut en bas et de gauche à droite : l'aigle pour Saint-Jean, l'ange ou l'homme ailé pour Saint-Mathieu, le lion pour Saint-Marc, le bœuf pour Saint-Luc. Pour les autres personnages je vais m'aventurer à en désigner quelques uns : au dessus de la gloire, il y aurait Moïse et Abraham, en dessous à gauche soit le roi David, soit le roi Salomon et enfin le dernier que je crois deviner  en dessous de la gloire à gauche serait Saint-Jean-Baptiste.

Sur la prédelle en bas du retable est représentée une scène maritime avec une loge semblable à celle de Perpignan, la ville portuaire pourrait être Collioure.  Le symbole est fort et signifie que la justice et le règlement des conflits par les consuls de mer étaient rendus en principe en respectant les préceptes chrétiens.

 

Représentation en relief du retable de la trinité pour les mal-voyants

Je dois avouer que j'ai du mal à imaginer, la représentation que peut se faire un aveugle de l'ensemble du tableau dans la mesure où le toucher se déroule dans le temps et part du détail alors que la vue est immédiate et perçoit l'ensemble avant les détails.

Beaucoup de ces retables gothiques ont été détruits au moment de la Contre-Réforme catholique pour être remplacés par de grands retables en bois doré de style baroque. A partir du Concile de Trente (1545-1563), l'église Catholique en réponse à la Réforme protestante  cherche a réaffirmer l'autorité de la Bible et à valoriser la vie des Saints et développer leur culte.

Miquel Alcanyis - Ecole Valencienne - Le Martyr de Saint-Vincent (milieu du 15ème siècle - (peinture sur bois et fond d'or)
Le Couronnement de la Vierge (vers 1440) attribué à Juan de Peralta (peinture à la détrempe et fond d'or sur bois

 

L'Ascension du Christ attribué au maître de Santa Bassilissa (15ème siècle même technique que les précédents))

Ce tableau est en dépôt en attendant la restitution à son légitime propriétaire. Il a été récupéré à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il faisait donc partie des œuvres spoliées par les nazis.

Ci-dessous encore un tableau récupéré à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Sainte Ursule demandée en mariage (Maître d'Albocàsser vers 1400-1420, école Valencienne, même technique)

 

Triptyque Spiridon - Maitre des Florida -école aragonaise- vers 1450-1475 - même technique

Les trois personnages sont de gauche à droite : l'Archange Saint Michel terrassant le démon , Marie-Madeleine  assise en majesté sur un trône gothique et tenant un flacon de parfum dans la main gauche et  Saint Bernardin de Sienne. Admirez la finesse des détails de l'armure de l'Archange Saint-Michel probablement sous l'influence du peintre flamand Van Eyck qui aurait séjourné à Valence.

Couvercle de sarcophage, ossuaire de Perpenya Blan (1344)

C'était une pratique courante à l'époque dans le Roussillon  et en Catalogne de placer les restes des personnes décédées dans des ossuaires. Pratique réservée aux nobles.

Après on passe à une autre époque mais toujours marquée par une grande religiosité .

Saint-Pierre, Saint Vincent Ferrier, Saint Jacques

 

Diptyque de voyage en forme de livre (Anonyme, école d' Antoine Peytavi - 1580)

Antoine Peytavi est un artiste peintre et sculpteur français du 16ème siècle né à Toulouse entre 1535 et 1545 et mort en 1592 à Perpignan. C'est aussi un peintre verrier. Il maitrise toutes les techniques de son art , sur tout support y compris le sgraffito  qui consiste  en un décor de peinture grattée sur une dorure ou une argenture. On remarque que le panneau de gauche représente Dieu le Père entouré des 4 évangélistes avec une position inversée de  Saint-Marc et Saint-Luc. par rapport au retable de la Trinité.

La suite dans un prochain article

 

 

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E
Bonjour Piro. Ton article est une belle invitation à visiter ce musée
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P
Perpignan est une ville très intéressante.
C
Bravo pour tout ce travail de recherche qui accompagne les photos. J'ai l'impression d'être au musée et de suivre le guide !
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P
Beaucoup d'informations étaient déjà données par le musée. J'en ai rajouté quelques unes notamment sur certaines histoires des saints et un peu réécrit celles du musée.