Concours "L'an 22 des siècles du "Verbe poaimer" (suite 2)
Je ne vous avais pas encore donner le dernier prix distribuer à ce concours; c'est pourtant celui qui donne son nom au concours et qui consiste à écrire un poème sur une personnalité née ou morte en l'an 22 des siècles. Je repends le même principe que mes précédents articles sur ce concours, je vous donne le premier prix et le poème que j'avais envoyé. Ici vous avez de la chance il y a deux premiers prix exæquo.
Le premier est un hommage à Marcel Proust et à son œuvre principale "À la recherche du temps perdu". On sait que c'est grâce à l'odeur de la madeleine trempée dans le thé qu'il commence à se remémorer le passé.
Le poème a été écrit le jour même du centenaire de la mort de l'écrivain.
Le second est un hommage au peintre Pierre Soulages qui venait de décéder le 25 octobre 2022 à l'âge de 102 ans et 10 mois.
Peintre et graveur très connu pour la célébration du noir dans son œuvre. Couleur qu'il appelait noir-lumière ou outre-noir. Il a aussi conçu les nouveaux vitraux de l'abbaye Sainte-Foix de conques dans l'Aveyron.
Et voici mon poème qui a la forme d'un acrostiche.
À ETA Hoffmann
Encore aujourd’hui, je repense à vous ;
Tous vos contes brillants et fantastiques
À la manière de Calot, magiques,
Hantent parfois mes nuits de bruits bien fous.
Oh ! ce ne sont que des souris qui viennent
Folâtrer dans mon songe en catimini.
Fichtre ! Casse-Noisette rencontre à Vienne
Murr, le chat poète et le Roi-souris.
A l’attaque ! crient en chœur les hussards
Non ! aboie Berganza, chien plein d’esprit
Ne combattez plus ! Paix ! Rentrez les dards !
E.T. A . Hofmann est né à Königsberg en Prusse (aujourd'hui Kaliningrad en Russie) en 1776 et mort à Berlin le 25 juin 1822. J'ai lu certains de ces contes quand j'étais adolescent et leur atmosphère fantastiques et étrange m'avait beaucoup plus. Il était aussi musicien et dessinateur et juriste de formation. Il admirait Mozart, raison pour laquelle il a changé son troisième prénom en Amadeus plutôt que Willem.
Il y a eu aussi plusieurs coups de cœur dans cette catégorie. En voilà un. Il s'agit d'un hommage à Boby Lapointe.
Et pour terminer la page de couverture de Jeu d'épreuves, la revue de création poétique du Verbe poaimer.