Voyages à Dôle et Dijon (suite 2)
Exposition Folon à Arc-et-Senans
Comme affirmé dans mon précédent article sur ce voyage en Bourgogne - Franche-Comté voici l'exposition Folon qui commence dans le parc avec ce lecteur méditant sous son chapeau haut de forme. Il semble ne pas être si en bois que cela et médite ou rêve sur ce qu'il vient de lire. L'attitude est très romantique.
Maintenant entrons dans la "maison du directeur" où Claude-Nicolas Ledoux(1736-1806), l'architecte ayant conçu les Salines d'Arc-et-Senans au XVIIIème siècle. nous accueille
Comme on peut le voir sur la citation gravé sur le socle de son buste, il concevait l'architecte comme presque égal au poète. Presque, car s'il marche à ses côtés c'est quand même le poète qui lui ouvre le chemin. Il est donc guidé dans son œuvre par la poésie. L'architecture a donc selon lui le même but que la poésie : "Ouvrir un chemin dans le monde des esprits et conduire l'homme dans l'avenir" C'est un homme des Lumières.
Le monde de Folon est assez différent, après deux siècles d'affrontements entre les Lumières et les Anti-Lumières, l'optimisme a cédé la place à une sombre inquiétude et quelle est la place de l'homme dans cet avenir qui semblait si souriant à Claude-Nicolas Ledoux semble être son interrogation ? On verra que la flèche qui semble nous indiquer impérativement la direction à prendre joue un grand rôle dans l'œuvre de Folon. L'homme qui nous attend en haut de l'escalier a son visage mangé par le vide, sans nez, sans yeux, sans bouche, sans oreilles, et qu'y a-t-il derrière ce manteau ?
Jean-Michel FOLON est né le 1er mars 1934 à Uccle en Belgique et mort le 20 octobre 2005 à Monaco. Il a pris en 1954-1955 quelques mois des cours d'esthétique industrielle à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, l'une des plus grande écoles d'art et de design de Belgique sise à Bruxelles. Sur les conseils de ses professeurs et de son oncle, il s'installera en France dans la commune de Bougival où il occupera un pavillon de jardinier à la fin de ses cours dont il n'aura pas passé les examens.
Malgré le côté angoissant de ses créations...
Folon ne perd pas cependant le sens de l'humour et sait en décocher les flèches.
Il sait aussi repérer dans l'univers urbain et humain quelques têtes à toto plus ou moins drôles ou inquiétantes.
Je reconnais que ce n'est pas facile à lire mais Folon a illustré la déclaration universelle des droits de l'homme adaptée par l'ONU en 1948à la demande de Amnesty International. Il a illustre 19 des 30 articles de la déclaration.
Terminons avec un peu plus gaieté et l'aspect joueur de Folon,.
Comme le désirait Folon j'ai laissé les images sans commentaires autre que ceux donnés par le musée.
Je lisserai le mot de la fin à Fellini, le grand cinéaste italien.