Voyages à Dôle et Dijon (suite 5)
Je reviens vous parlez de mon voyage à Dôle et Dijon du mois d'octobre 2023 et des dernier personnages qui figurent sur le balcon à gauche de la fresque.
Dans l'encoignure de la baie donnant sur le balcon, cette femme en noir qui croise les mains sur s poitrine est Anne de Xainctonge, une sœur catholique née en 1567 à Dijon et morte à Dole en 1621 à l'âge de 53 ans. Elle est la Fondatrice le Société des sœurs de Sainte Ursule de la Vierge Bénie. Le premier couvent est fondé à Dole en 1606. Le but de l'ordre est l'éducation des filles et des femmes de toutes contions mais surtout les pauvres et les servantes. Il s'agit d'un ordre non cloîtré, une révolution à l'époque. Venant du milieu parlementaire dijonnais par la la naissance elle a reçu une bonne éducation de type ignacien (compagnie de Jésus)
Elle quitte la maison familiale pour Dole en 1696 ce qui déplait à son père Jean de Xainctonge qui cherche pendant les dix ans à la faire revenir et essuie un refus constant de sa part malgré sa solitude, sa pauvreté nouvelle et les procès devant des théologiens qu'il lui inflige. Son père tient cette fuite à Dole en déshonneur pour lui , de plus Dole est toujours sous juridiction espagnole alors que Dijon est française Elle n'obtiendra jamais pour sa compagnie le statut de religieuse qui donnait des privilèges en ce temps là. Elle accomplit sa mission pendant 15 ans qui essaime à Besançon notamment et en Suisse. Après sa mort sa réputation de sainte héroïque s'amplifie et un procès en béatification est ouvert. Le procès n'aboutit pas par manque de documents ceux-ci ayant été détruits ou perdus à l'époque et pendant la Révolution. Il a ensuite été repris et elle a été déclaré vénérable en 1900 par l'Église Catholique.
L'autre femme habillé d'une robe bleue est Alix de Méranie connue aussi sous le nom de Adélaïde 1ère de Bourgogne. Elle serait né vers 1218 (en cherchant sur le net j'ai trouvé trois date de naissance assez éloignées les unes des autres ; 1209, 1218 (la plus courante) et 1225) Je m'en tiendrais aux dates données sur Wikipédia donc vers 1218 et morte à Évian en 1279.
Alix est la cinquième fille du duc Othon 1er d'Andechs et de Moravie et de Béatrice de Bourgogne. Elle est donc à ce titre je ne sais pas à quel degré par sa mère apparentée ) la fois au Hohenstaufen qui ont donné plusieurs empereurs au Saint-Empire Romain Germanique dont Frédéric Barberousse dont je vous ai déjà parlé dans un autre article concernant ce voyage et de la lignée royale capétienne . Elle est en fait l'arrière-arrière petite fille de Louis VII le Jeune puis le Pieux et d'Aliénor d'Aquitaine. Elle est par contre la petite-fille de Frédéric Barberousse. Elle est mariée en 1236 à Hugues de Chalon, fils de de Jean 1er Comte de Chalon. C'est une volonté de ce dernier de marier son fils à une héritière de la maison comtale de Bourgogne afin de substituer la branche cadette d'Istrée à la branche ainée. L'affaire n'est pas si bonne puisque à la mort d'Othon en 1234 c'est son fils qui devient comte sous le non d'Othon III. Mais celui-ci meurt en 1248 sans héritier ( fin des Hohenstaufen en ligne directe). Des savantes manœuvres écartent les filles ainées jugées trop proches des allemands et Alix devient comtesse de Bourgogne. Elle restera jusqu'à sa mort en 1279. Elle cherche alors à agrandir son domaine avec l'aide de son beau père notamment par des achats de terres.. Ce faisant elle rentre en conflit avec le futur empereur Rodolphe 1er de Habsbourg qui aimerait réaffirmé la vassalité du comté de Bourgogne vis à vis du royaume d'Allemagne. Elle a 13 enfants de ce mariage. Qui se termine par la mort de son époux en 1266 et celle de son beau-père en 1267. Elle se retrouve seule face à Rodolphe de Habsbourg. Elle se remarie donc très vite avec Philippe de Savoie, évêque de Valence et archevêque de Lyon. N'ayant jamais été ordonné prêtre et n'ayant aucune vocation religieuse, il ne porte pas les titres d'évoque ni d'archevêque mais de procureur ou d'élu. Pour lui ce sont des bénéfices et des fiefs qui lui permettent d'augment la puissance de la Maison de Savoie. Son mariage cependant les lui fait perdre mais il se retrouve de fait comte de Bourgogne. Ils n'auront pas d'enfant : Alix a 49 ans à la date du mariage et lui 60 ans.
C'est une époque troublée dans le Saint Empire Romain germanique appelée le Grand Interrègne qui dure de 1250 à 1273. Cet période a commencée à la mort de l'Empereur Frédéric II Hohenstaufen, le petit fils de Frédéric Barberousse. Un des personnages fascinants de ce 13ème siècle européen pleins de bruit et de fureurs qui réussit bien qu'excommunié par le pape à reconquérir Jérusalem lors de la 6ème croisade, uniquement par la diplomatie. Un exemple peut être à suivre dans les guerres actuelles entre la Russie et l'Ukraine et entre Israël et les Palestiniens. C'est un peu comme le Grand Schisme d'Occident dans l'Église catholique à la fin du 14ème siècle et au début du 15ème. Il peut y avoir plusieurs empereurs que l'Histoire nomment rois et anti-rois des Romains de même qu'il y eut des papes et des antipapes.
Quant à l'homme sur la gauche en costume gris et cravate il nous ramène directement du 13ème siècle au 20ème grâce à la machine à redescendre le temps. Il s'agit de Jacques Duhamel (1924 - 1977). Il fut député du Jura de 1962 à 1977, ministre de l'Agriculture de 1969 à 1971 dans le gouvernement de Jacques Chaban Delmas sous la présidence de de Georges Pompidou puis des Affaires Culturelles de 1971 ) 1973 sous les gouvernements de Jacques Chaban Delmas et Mesmer 1 et maire de Dôle de 1968 à 1976. Il est né et mort à Paris. C'était un centriste, membre du parti politique Centre-Démocratie et Progrès (CDP). Il s'est engagé dans la Résistance à 17 ans. Il est nommé en 1955 chef du cabinet d'Edgar Faure quand celui-ci devient président du Conseil après la chute du gouvernement Pierre Mendès-France et s'occupe notamment de régler la question du Maroc qui aboutir sans guerre à la fin du protectorat de la France sur le Maroc 7 ans avant l'Algérie et au retour du souverain Mohamed V exilé à Madagascar ( conférence d'Aix les Bains en août 1955 et accord de la Celle-Saint-Cloud novembre 1955). Il rallie Georges Pompidou aux élections présidentielles de 1969 contre le centriste Alain Poher. En tant que ministre des Affaires Culturelles il adopte la vision social-démocrate de Jacques Chaban Delmas dite de la "Nouvelle Société.