Voyage à Toulouse Mars 2024
Je suis parti quelques jours à Toulouse à peu près à la mi mars.
Presque dès mon arrivée je suis parti faire du vélo sur le Canal du Midi. J'avais toutefois fait des courses avant. Malheureusement je n'ai pris aucune photo de cette balade qui a un peu tourné court. Car après quelques kilomètres la piste cyclable étaient barrée et interdite d'accès en raison d'élagage en cours. J'avais le choix entre faire demi tour ou traverser le pont pour aller sur l'autre rive et poursuivre sur l'ancien chemin de hallage. J'ai pris cette solution mais c'était vraiment très boueux alors j'ai fini par bifurquer sur une route et revenir sur Toulouse en m'égarant un peu.
Un peu avant 20h30 pris depuis l'appartement loué Résidence Guerlin.
Après le lendemain je ne suis pas retourné sur le Canal du Midi dans la direction Sud-Est mais je l'ai pris dans la direction Nord-Ouest pour rejoindre la Garonne d'abord puis le Canal de Garonne.
J'ai fini par me retrouver sur le Canal de Garonne mais je l'ai pris dans la mauvaise direction. Il m'a donc ramené à Toulouse et je n'ai pas eu trop envie de prendre des photos puisque je longeais l'autoroute à même pas 10 mètres.
Dans l'après-midi j'ai visité la Cathédrale Saint-Etienne dont la richesse et la beauté est toute intérieure.
Ce tableau est les 2 suivants sont placés haut sur les murs juste à l'entrée.
La scène est assez confuse, je n'ai d'abord pas réussi à la rattacher à un évènement raconté dans la Bible. Mais Wikipédia m'a fourni la réponse. Samson est un juge d'Israël. Sa relation conflictuelle avec les Philistins commence par l'amour puisqu'il tombe amoureux d'une Philistine et la demande en mariage en allant faire sa demande avec ses parents il rencontre un lion et le tue à main nue ( Samson est connu pour sa force herculéenne) quand il revient pour le mariage il voit que des abeilles ont commencé à faire du miel dans le cadavre du lion. Cela lui inspire une énigme qu'il propose aux convives du mariage. Sûr qu'il ne trouveront pas il offre des cadeaux somptueux à qui la résoudra. "De celui qui mange est issu ce qui se mange et du fort provient le doux". Les convives aux nombre de 30 acceptent le pari mais demande à la femme de Samson d'obtenir la réponse. Ce qu'elle finit par obtenir après plusieurs échecs.. Samson de rage les massacre tous. Ce n'est que le début du conflit.
Joseph est le premier fils de Jacob et de Rachel. Vendu comme esclave par ses frères jaloux au pharaon d'Egypte il devient l'un des personnages les plus puissants de l'empire égyptien après Pharaon. L'historicité de Joseph n'a pu être prouvée aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage. Dans le récit biblique le triomphe ou la gloire de Joseph est dû à son interprétation du rêve de Pharaon. Voici ce rêve : "Une nuit Pharaon dans son sommeil aperçoit 7 vaches bien grasses qui broutent dans les roseaux près du Nil puis viennent 7 vaches malingres et faibles qui s'approchent des 7 vaches grasses près du fleuve et les dévorent. Le Pharaon s'éveille puis se rendort et fait un nouveau rêve. Il voit 7 épis pleins et beaux poussant attachés à une seule tige, puis 7 épis maigres et desséchés par le vent venu d'orient poussèrent après les premiers. Pharaon se réveille à nouveau et comprend qu'il vient de rêver. Pour savoir ce que révèle ce rêve il fait venir tous les mages et prêtres du royaume d'Egypte et leur demande sa signification. Aucun d'eux n'arrivent à l'interpréter correctement, seul Joseph, sorti de prison pour l'occasion y arrive en l'interprétant comme la succession de 7 années de bonnes récoltes et d'abondance suivi de 7 années de sècheresse et de famines."
Le motif central du retable est la "Lapidation de Saint-Etienne" réalisé par l'architecte Pierre Mercier et le sculpteur Gervais Drouet entre 1667 et 1670. Je n'ai rien trouvé sur Pierre Mercier mais il y a un petit article sur le sculpteur Gervais Drouet dans Wikipédia. On y apprend qu'il est originaire du Mans, est né en 1609 et mort en 1673. Qu'il s'est formé en Touraine probablement au près de Gervais Delabarre, autre sculpteur originaire du Mans de presque 40 ans son aîné. Qu'il a ensuite parfait sa formation à Rome auprès du Bernin en participant au chantier de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Il se serait installé définitivement à Toulouse en 1654 en y créant un atelier prospère jusqu'à sa mort. Il travaillait aussi à Auch et dans d'autre ville du Sud-ouest du royaume de France, preuve qu'il avait acquis une certaine réputation au moins locale. Sur une plaque de marbre noir il a fait graver en bas du retable qu'il était l'inventeur du retable mais que la seule œuvre entièrement faite de ses mains était la sculpture centrale dite de "La lapidation de Saint-Étienne". Le reste du retable a été confié à Pierre Mercier suivant les plans et un modèle en bois réalisé par Gervais Drouet (Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France)
On remarquera que les colonnes en marbres sont d'ordre corinthien avec des feuilles d'acanthe ornant le chapiteau.