Voyages à Dôle et Dijon (suite 10)

Publié le par Pi_ro_94

Réserve naturelle de l'île du  Girard (suite et fin)

Derniers chemins sur la réserve de l'ïle du Girard
Cygnes nageant sur le Doubs.
Branches flottantes

 

 

Monticule d'herbes sèches entassées.

J'avoue que je ne connais pas l'utilité écologique de cet entassement en forme de dôme.

Toujours nos deux cygnes, nageant en sens inverse
Abeille ou syrphes butinant sur des asters à feuilles lancéolées

J'ai indiqué abeille  mais il y a près de deux miles espèces d'abeille en Europe et près de mille en France métropolitaine donc ne me demandez pas de quelle espèce il s'agit. Exceptée sa couleur on pourrait presque y voir une sorte de mouche, une syrphe par exemple (500 espèces en France). C'est d'ailleurs comme cela qu'on les appelait avant que le terme abeille s'impose en ajoutant " à miel" derrière "mouche".  Parmi les abeilles sauvages 90% des espèces seraient solitaires et de nombreuses espèces ne produiraient pas de miel. Ce sont les espèces sauvages qui seraient les plus menacées.

Cardères sauvages

Les cardères ont jusqu'au XIXème été cultivés pour carder la la laine. Ce n'est plus guère le cas aujourd'hui. Mais on s'en sert encore pour lainer les étoffes en laine et leur donner l'aspect du velours.

Cardère sauvage

La cardère sauvage quand seules les feuilles de la base subsistent formant une sorte de cuvette pouvant retenir l'eau  lui a donné plusieurs jolis nom poétique : cabaret des oiseaux, bain de Notre-Dame, Baignoire de Vénus,  Sa racine serait apéritive.

Linaire commune

La linaire commune est une plante considéré comme diurétique . Toute les parties de la plante le serait mais elle est  aussi toxique en raison de de la présence de glycosides cyanogéniques. Ces composés cyanogéniques sont présents dans de nombreuses plantes y compris alimentaires telles que l'amandier, le sorgho, le manioc, les haricots de Lima, les fruits à noyaux., les pousses de bambou.

Aigremoine eupatoire

L'aigremoine eupatoire a de nombreux usages médicinaux en usage interne ou externe. La partie utilisée sont les sommités fleuries lors de la pleine floraison (juillet - août) le plus souvent en infusion ou en poudre et extrait sec.  Les propriétés reconnues sont l'astringence,  la cicatrisation des plaies, anti-inflammatoire, cholagogue, lutte contre l'aphonie. Contrairement à la précédente plante elle est sans ambiguïté et n'est donc pas toxique. On peut l'utiliser aussi en cuisine, les parties tendres de la plantes étant comestibles. Usage comme herbes aromatique, crues en salades ou cuites en légumes.  Cueillies en début de floraison, feuilles et fleurs donnent en infusion un thé au goût légèrement citronné.

Dans le langage des fleurs elle symbolise la gratitude, exprimant aussi la confiance et la jovialité.

Petite bardane

La bardane la plus connue est la grande bardane dite aussi bardane officinale .  La bardane tomenteuse est une autre espèce. Toutes ces espèces ont des vertus médicinales et sont connues depuis l'Antiquité et par différentes civilisations; chinoises, Indiennes Japonaises, amérindiennes. Elles peuvent aussi avoir un usage culinaire. La racine avant que la tige ne pousse était utilisé comme légume avec un goût proche de celui de l'artichaud et légèrement sucré. Au Moyen-Âge elle était considérée comme une panacée qui se devait d'être cultivée dans le jardin des simples, on s'en servait contre la goutte, le diabète, différentes affection de la peau, le cancer.. Aujourd'hui elle est entrée officiellement dans des préparations anticancéreuse aux Etats-Unis et au Canada. L'Allemagne n'a pas jugé ses effets suffisant pour aller au delà des essais sur les animaux. Les Amérindiens l'utilisaient pour faciliter les accouchements.

Saponaire officinale

Je crois vous avoir déjà parlé de cette plante dont la racine servait de savon notamment pour laver les vêtements  pouvant déteindre.  Il ne faut pas l'ingérer car la saponine qu'elle contient peut provoquer des vomissements et des diarrhées.

Baies du fusain d'Europe

Jolie mais très toxiques les baies du fusain d'Europe. À ne surtout pas avaler. Ingérer une trentaine de ces fruits aux si belles couleurs est mortel pour l'homme.  L'effet n'est pas immédiat, il faut attendre 12 à 18h pour que les symptômes d'une intoxication apparaissent. À regarder et admirer seulement. Ils sont aussi toxiques pour les animaux de compagnie et le bétail. mais en général ils ne s'en approchent pas sauf quelques individus plus curieux. Carbonisé son bois  très dur est utilisé comme crayon pour le dessin. Son bois de couleur jaune a aussi été utilisé par des sculpteurs. Le bois du fusain fut aussi utilisé pour fabriquer des lardoirs.

Branche de fusain d'Europe

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour la balade et ces jolies fleurs
Répondre
P
Bonne journée !
S
merci pour ces infos très intéressantes, j'apprends chaque fois que je viens visiter ton blog...
Répondre
P
Tant mieux si tu apprends quelque chose à chaque fois. Moi ce que j'ai appris c'est que la phytothérapie n'est pas si facile à pratiquer. Je ne sais pas si elle est enseignée encore aujourd'hui à l'université.