Agen : mon avant dernier voyage
Le titre annonce avant dernier mais ce sera bientôt l'antépénultième.
Il s'agit d'une église située dans l:e faubourg du Pin d'Agen. D'un style assez moderne, sinon contemporain. Elle est classée au monument historique. Sa construction a été initiée par Paul Abadie en 1876 mais est restée inachevée, le projet sera achevé au cours de la première moitié du 20ème en 1946. La nef et le chevet conçus et en partie édifiés au XIXème siècle sont d'inspiration néogothique. Par contre le clocher-porche en béton a été construit entre 1938 et 1946. C'est ce clocher porche qu'on voit sur ma photo.
La cathédrale n'a pas l'air impressionnante mais à l'origine il s'agit d'une église abbatiale qui n'a été consacrée cathédrale qu'en 1803 en remplacement de l'ancienne cathédrale tombée en ruine. Rappelons qu'une cathédrale est une église qui possède dans son chœur une cathèdre, c'est à dire un siège ou trône liturgique réservé à l'évêque. Elle a été achevée en 1508 mais les parties basses du transept et du chevet sont de style roman et date du XIIème siècle. A partir du XIXème siècle, les évêques successif n'ont cessé de l'embellir. Elle était fermée à l'heure où je suis passé devant je n'ai donc pas pu voir l'intérieur mais ce n'est qu'affaire remise à plus tard.
Cette ancienne collégiale constituait une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle .Un couvent était initialement adossé à cette église qui abritait un collège de chanoines.
Cette croix ressemble beaucoup à certaines croix de mission que je vous ai montrées notamment dans mes articles sur le Queyras et Saint-Véran. Beaucoup furent élevées après la Révolution quand l'église catholique voulut faire revenir vers la religion les populations ayant désertés les églises. L'église de Saint-Caprais avait été désaffectée durant la période révolutionnaire. ON peut y voir rassemblés tout le long de la croix les divers éléments symbolisant la Passion du Christ : tout en haut au dessus de l'écriteau INRI : le coq symbolisant la trahison de Pierre, la coupe de l'Eucharistie symbolisant le dernier repas pris par le Christ avec les apôtres, la lance qui a percé son flanc, l'éponge imbibée de vinaigre qui lui fut présentée, le fouet, la colonne où il fut attaché, la main qui l'a giflé lors du procès, etc... On peut aussi y apercevoir d'autres symbole comme un soleil sur l'une des branches de la croix, ce soleil est inscrit dans un losange, sur l'autre branche de la croix le losange est vide, au bout de chaque branche, il y a aussi un cœur. On peut évidemment les considérer comme de simples motifs décoratifs ou y chercher une signification particulière. Le losange est un carré dynamique qui a besoin pour rester stable sur ces deux pointes d'être toujours en mouvement comme une toupie, il symbolise souvent le lien dynamique entre le ciel et la terre, entre le matériel et le spirituel. Dans la religion chrétienne, le soleil est à la fois le symbole de Jésus et de la Foi. Le cœur est lui le symbole de l'amour, il s'agit donc ici de l'Amour du Christ. Je vous laisse méditer sur le losange vide.