Agen : mon avant dernier voyage (suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

Le musée des Beaux-Arts d'Agen

Je vous ai déjà montré les extérieurs de ce musée en restauration mais ouvert aux visites. Il me semble me rappeler que j'ai payé 7 euros la visite.

Ce n'est pas qu'un musée des Beaux-Arts mais aussi un musée archéologique.

C'est cette section archéologique que je vais vous montrer en commençant par la préhistoire.

Je commencerai par les outils du paléolithique inférieur qui commence il y a environ 1,76 millions d'années avant le présent pour se terminer environ 350000 mille ans avant le présent. À cette époque l'homme est un chasseur-cueilleur qui utilise des outils en pierre taillée déjà un peu élaborés comme les bifaces. Ce n'est pas la première période il existe une période plus ancienne appelée Paléolithique archaïque qui commence il y a environ 3.3 millions d'années où les outils sont encore plus rudimentaires et taillés sur une seule face souvent appelés "galets aménagés". 

Un très beau biface
Autres bifaces

Celui de gauche semble lancéolé et l'autre serait plutôt cordiforme 

Autre biface

J'aurais aimé être plus précis mais les photos des panneaux explicatifs que j'ai prises se sont avérées inexploitables car trop floues. L'exposition est située dans les caves du musée. 

On distingue à l'intérieur de ce ce paléolithique  plusieurs période, l'Acheuléen ( site de Saint Acheul), le  Tayacien (site des Eyzies-de-Tayac qui se succèdent dans cette ordre chronologique. Une troisième subdivision avait été proposée le Clactonien (site de Clacton-on-sea) mais elle est aujourd'hui considérée comme une simple variation locale de l'Acheuléen. Il faut aussi dire que les dates d'apparition des différentes périodes préhistoriques différent parfois beaucoup d'un continent à l'autre. Les dates que j'ai données sont celles de leur apparition en Afrique. Cet écart de temps diminue au fur et à mesure qu'on s'approche du temps présent.

Biface cordiforme (en forme de cœur)

Le paléolithique moyen commence il y a environ 350000 ans. Cette période voit l'apogée de Neandertal en Europe et l'apparition d'Homo Sapiens en Afrique, elle se termine vers 45000 mille ans avant le présent. C'est une période avec de nombreux changements climatiques. Le climat est tantôt tempéré, tantôt frais, tantôt froid, tantôt glacial avec les nombreuses modifications que cela implique au niveau de la végétation et de l'abondance des proies et l'adaptations demandée aux humains de cette époque. Les techniques, les outils sont perfectionnés et diversifiés. Le Biface est progressivement quasiment abandonné par beaucoup de cultures. La culture lithique principale de cette période est le Moustérien, on trouve aussi le Micoquien plus tardif et surtout développé en Europe centrale, on trouve aussi en Afrique l'Atérien. Il existe deux techniques à l'époque de fabrication des outils en pierre. : le façonnage qui permet  petit à petit par percussion et pression de créer un outil à partir d'un seul bloc ; l'autre méthode est le débitage qui a partir d'un bloc préalablement préparé appelé le nucléus permet d'obtenir plusieurs éclats et ce sont ces éclats qui sont ensuite retouchés pour produire des outils un peu plus spécialisés tel que des racloirs. Il existe plusieurs méthodes de débitage, la plus célèbre étant la méthode Levallois

Nucléus avec ses lames

La dernière période du paléolithique est le paléolithique supérieur. Elle s'étend environ de 45000 à 12000 ans avant le présent. C'est donc la plus brève.  Elle voit l'homme de Néandertal disparaitre et être remplacé par l'homme moderne dit homo sapiens. Plusieurs cultures lithiques apparaissent successivement : le Châtelperronien qui serait la dernière culture néandertalienne, l'Aurignacien, le Gravettien, le Solutréen, le Magdalénien pour les principales. C'est à cette période qu'apparaissent les différentes grottes ornées qu'on connait et les statuettes féminines dénommées "Vénus".

Les fameuses "feuilles de laurier" de la culture de Solutré

Les dates de début et de fin comme je l'ai déjà écrit peuvent différer sensiblement d'une région à l'autre, c'est pourquoi on trouve souvent des dates autres que celles que j'indique. Je me base sur les dates fournies par divers articles de Wikipédia. Le musée lui-même donnaient d'autres dates très probablement celles admises pour la France et l'Europe qui diffèrent de celles de l'Afrique et du Moyen-Orient.

 

Dans le prochain article il sera question du mésolithique et du néolithique. Vous l'aurez compris plus on se rapproche du présent plus la durée des différentes périodes raccourcit et aussi plus on a de matériaux archéologiques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci d'avoir signalé la coquille sur mon dernier texte. Bon week-end
Répondre
P
De rien.
S
Une visite si riche.. le passe même lointain est toujours passionnant
Répondre
P
Il s'agit ici d'un passé très lointain mais pour lequel je me suis toujours passionné dès le collège. Et depuis il y a eu tellement de découverte que l'opinion qu'on avait sur ces anciens ancêtres de notre humanité en a été totalement bouleversée. Ce qui n'était pas pour me déplaire.
E
J'ai dû visiter ce musée quand je vivais près d'Agen mais je ne m'en souviens pas. Bonne soirée
Répondre
P
Merci pour tes deux com ecureuilbleu. Bonne nuit