Agen : mon avant dernier voyage (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

Le Musée des Beaux- Art d'Agen : section archéologie (suite)

Le mésolithique  (12500-6000 AV présent)

Là aussi comme pour le paléolithique les datations sont différentes d'un continent à l'autre. Le mésolithique commencerait il y a -17000 ans en Chine,  -13000 au Japon,-12500 c'est pour le Moyen-Orient et autour de -9700 pour l'Europe de l'Ouest. d'où le chiffre de -10000 choisit par le musée d'Agen. Elle débute donc quasiment concomitamment avec l'Holocène qui est la période actuelle qui commence il y a environ 12000 ans à la fin de la dernière glaciation (il est à noter que pour le période contemporaine on parle aujourd'hui d'Anthropocène pour indiquer que le réchauffement climatique de nos jours est davantage dû à l'activité humaine qu'à des éléments naturels comme c'était le cas avant). Pour la fin de la période on repère à peu près les mêmes décalages temporels.

 

Cette période intermédiaire caractérisé par ce réchauffement climatique entraîne de sérieuse modification dans l'environnement ( reconquête forestière, disparition des mammouths, remplacés par les herbivores forestiers, cerfs, sangliers, petits gibiers) cela entraine des changement de comportement des hommes qui rétrécissent leur zone de chasse, restent plus longtemps sur leurs campements temporaires, deviennent semi-sédentaire). Petit à petit le microlithisme se développe avec l'usage de l'arc de plus en plus répandu pour la fabrication des flèches, création des premières poteries notamment en Chine où on récolte et conserve les céréales sauvages comme dans le Moyen-Orient.

Le néolithique (9000 à 2100 avant le présent)

Comme les précédentes périodes préhistoriques son commencement et sa durée est variable selon les continents et les régions. Elle commencent quand l'agriculture et l'élevage deviennent des ressources importantes voire prépondérantes dans l'alimentation humaine impliquant souvent le sédentarisme. Elle peut souvent se chevaucher avec la fin du mésolithique. Je dois signaler à ce propos que "avant le présent" est l'équivalant de "avant Jésus Christ". SI on veut référer à l'époque contemporaine on doit  employer "avant l'époque contemporaine" car on peut trouver ses trois manières de dater dans un même article de Wikipédia ce qui ne les rend pas toujours les datations très claires. Plus qu'une époque le néolithique serait un stade culturel définit par des traits techniques, économiques et sociaux. Ces traits sont l'adoption du polissage des outils en pierre, la production d'une partie des moyens de subsistance à travers l'élevage et l'agriculture, la poterie, le tissage et le début de l'architecture et la sédentarisation qui l'accompagne.

Galet percé

Le galet percé est un élément du bâton à fouir dont se servent les premiers agriculteurs pour piquer la terre, déposer les graines mais aussi pour creuser des sillons. C'est donc à la fois un instrument aratoire et semeur.

Couteau à moissonner et faucille
Pesons (poids à tisser)
haches polies

Celles du bas ont été cassées puis retravaillées pour être réutilisées. Le polissage n'est pas qu'une coquetterie esthétique, cela améliore la solidité et le tranchant de la pierre.

Hachettes et herminettes en pierre polie

 

 

Tous ces outils devaient prendre un temps certain pour les fabriquer et nécessitait beaucoup de doigté, de patience et de précision. J'admire le travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Humilité devant nos ancêtres qui n'avaient que leurs mains et leur intuition pour fabriquer de tels outils... plus tard, il y a eu les bâtisseurs de cathédrales.. à la force des bras , qui nous ont laissé un si beau patrimoine.
Répondre
P
Ce ne sont pas des gestes qui sont réinventés à chaque fois. Il y a savoir et transmission et accumulation. C'est ce qui permet de les nommer "cultures"
E
Ces explications sur ces outils préhistoriques sont très intéressantes. Ils étaient déjà ingénieux.
Répondre
P
Merci d'apprécier.