Balade à Clécy au cœur de la Suisse Normande
J'ai fait cette semaine une brève excursion à Clécy, capitale de la Suisse Normande. Clécy est un village du Calvados situé au cœur de la Suisse Normande. Pour m'y rendre j'ai pris le train à la gare Montparnasse et suis descendu à Flers, ville qui se trouve au nord de l'Orne. Puis j'ai pris mon vélo. Pour la première fois je me suis servi de Google Maps pour le trajet. Comme quoi l'aventure peut arriver avec le GPS. Je dois avouer que pour sortir de Flers, il m'a été précieux et aussi pour éviter les routes trop fréquentées. Et je suis passé par des routes très agréables, assez boisées et qui suivait la vallée de la Vère, un affluent du Noireau. C'était bien la route que je comptais initialement prendre mais le GPS m'y a conduit en évitant la grande route. mais pas les pentes car pour sortir de Flers, il faut déjà grimper costaud. La surprise est venue plus tard quand je suis arrivé au croisement avec la D511. Le GPS m'a dit de la prendre à gauche puis de tourner à droite assez rapidement, j'ai vu que c'était un chemin et j'ai continué sur la route. . C'est là que le GPS m'ordonné : " Dans 200m faites demi -tour !". Je me suis arrêté, j'ai regardé ma carte et finalement j'ai fait demi tour et je me suis engagé sur le chemin. Alor là c'est sûr je n'ai pas vu une voiture. Au départ il m'a paru cyclable mais cela n'a pas duré longtemps.. Trop pentu et caillouteux pour moi et mon vélo. J'ai du grimper à pied sur au moins 800 m. Plusieurs fois comme ça le GPS m'a fait sortir des routes pour m'engager dans des chemins abruptes invraisemblables mais vraiment tranquilles, pas un humain, pas un chat sauf moi qui m'esquintait à trainer mon vélo et mon barda. De toute façon les routes à peu près plates il n'y en avait pas beaucoup et je ne les empruntais que peu de temps avant que le GPS ne m'envoie soit dans une descente vertigineuse qui ne descendait que pour remonter plus vivement encore. Bref cela n'a pas été de tout repos mais je suis arrivé à Clécy. Malheureusement j'étais trop préoccupé par mes efforts pour prendre des photos. En tout ca j'avais compris que le nom de Suisse-Normande n'était pas usurpé.
C'est dans ce manoir que j'ai logé deux nuits.
Elle est placée sous le patronage de Saint-Pierre comme le village. Le nom du village proviendrait de Cliccius qui y aurait eu une maison à l'époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge cette église était une place-forte avant d'être transformée en église au XVème siècle puis remaniée et agrandie au XIXème (chœur et nef).
Le clocher serait construit avec du poudingue pour les murs et l'édifice en schistes et grès locaux.
À la fenêtre d'un bar, cette petite-vielle nous invite.
Cette reproduction est l'une de celles qui ornent le village de différents peintres régionaux ou nationaux ayant exercé leur talents dans la région. André Hardy est un peintre Normand né à Flers en janvier 1887 et mort à Caen en 1986. Il est entré à l'Ecole Normale d'Instituteur à 15 ans et exercé la profession d'instituteur à Trouville, Clécy, puis Caen de 1909 à 1912 . C'est à Caen qu'(il se familiarise avec la peinture et la gravure en suivant les cours de l'Ecole des Beaux-Arts tout en exerçant sa profession.. Un frise qu'il peint sur les murs se sa classe le fait remarquer par un inspecteur général et il est muté à Puteaux puis Bois-Colombes. Il est reçu premier au concours de professeur de dessin de la ville de Paris. Sa carrière d'enseignant s'arrête à Rouen en 1947 alors qu'il a 60 ans. Il se retire à Vey puis à Clécy. Il s'est surtout attaché à peindre les paysages de sa région natale ainsi que les travaux des paysans et artisans. Il a laissé une œuvre immense non destinée à la vente car il peignait par plaisir.