Voyage de juin 2024 en Occitanie (suite 1)
Toulouse balade nocturne
La rue du Taur part de la place du Capitole pour aboutir à la place Saint-Sernin.. Elle est dans le quasi prolongement de la tue de Saint-Rome où je vous avais laissés à la fin de l'artiche précédent concernant ce séjour en Occitanie. C'est en quelque sorte la suite de la balade dans l'hypercentre de Toulouse mais de nuit.
La rue du Taur traverse le quartier Arnaud Bernard, un noble qui possédait des terrains à l'intérieur des anciennes fortifications romaines au Moyen-Âge. C'est aujourd'hui un quartier populaire mais en voie de gentrification, parait-il
Cette cour abrite la cinémathèque de Toulouse.
Comme je vous l'ai rapporté dans un article précédent Toulouse a accueilli de nombreux réfugiés espagnol après la Guerre d'Espagne remportée par les troupes franquistes aidées par le régime nazi et le régime fasciste. Dans le bâtiment occupé aujourd'hui par la cinémathèque de Toulouse et le bâtiment contigu on trouvait donc ces deux directions, celle du PSOE et de l'UGT. L(UGT espagnol n'a rien à voir avec l'UGT française, syndicat créé en 1970 par le mouvement d'extrême droite et néo-fasciste Ordre Nouveau et qui fut un échec.et s'arrêta en 1973 en même temps qu'Ordre Nouveau, qui avait quand même entre-temps créé avec d'autre groupes de la même mouvance le Front National. L'UGT espagnole existe toujours, plutôt proche du PSOE alors que le CCOO, l'autre grand syndicat espagnol est lui proche du PCE.
L'hôtel-boutique-restaurant **** Villa du Taur et sa terrasse.
Je ne sais pas trop quels animaux ces personnages chevauchent.
Dans une rue par laquelle je quitte la place Saint-Sernin cette confiserie en gros attire mon œil. Pas sûr qu'elle fonctionne encore.
Ce sont les filles qui m'ont demandé de les prendre en photos.. le peintre lui était parti boire un café mais quand il a vu que j'allais prendre les filles en photos il est revenu pour être sur la photo.
Ici s'achève cette balade nocturne.