Week-end à Lille : Remise des prix concours ADAN 2024
J'ai passé le week-end du 11 Novembre à Lille. J'y suis allé en premier pour assister à la remise des Prix 2024 du concours de Poésie ADAN, intitulé "Osez la poésie". Mais autant en profitez un peu pour visiter la ville que je ne connaissais pas.
La cérémonie de remise des prix se déroulait à Wasquehal dans le cinéma Gérard Philippe. On était accueilli à compter de 9h 45. J'avais donc une heure pour me rendre de la gare de Lille-Flandre à Wasquehal et donc pas le temps de passer à l'appart que j'avais loué pour le reste du séjour. J'ai pris le métro de Lille, la ligne 2 pour me rendre à Wasquehal à la station Hôtel de Ville.
De là, il m'a fallu prendre encore un bus pour rejoindre le cinéma Gérard Philippe, le bus 30. Je suis arrivé à peu près à l'heure. J'ai pu prendre un café qui était offert. La cérémonie à commencé environ 1/2 heure après. Je me suis installé vers le fond de la salle sur une des chaises qui avaient été ajoutée.
En tout , il y a eu 126 contributeurs dont 60 des Hauts de France, 46 d'ailleurs en France et 20 de l'étranger.
Ce sont les 40 meilleurs poèmes selon le jury qui sont dans cette anthologie.
Le thème imposé était donc les quatre éléments : le feu, l'air, la terre et l'eau.
Il y avait deux catégories dans le concours.
1) Auteurs publiés ou autopubliés
2) Auteurs non publiés.
Je commence par les poèmes des auteurs publiés et autopubliés ayant eu un prix.
3 prix ont été attribués.
Un beau poème en prose
Je m'excuse pour le côté ondulé ou penché du texte mais il y a eu un "petit glissement de terrain" qui n'affecte pas trop la lecture j'espère.
Là, il semble que j'ai un peu mieux tenu le livre sur le scanner. Je suis un peu obligé de faire le grand écart entre le scanner et le souris.
Un très joli sonnet classique. J'aime beaucoup.
Et maintenant passons aux prix spéciaux.
Joli poème mais le thème est à moitié respecté.
Poème en prose qui tient aussi un peu du calligramme et que j'apprécie mais le seul à ne pas respecter la contrainte de 30 lignes parmi ceux ayant eu un prix. Je me demande toujours pourquoi les organisateurs de concours créent des contraintes qui ne sont ensuite pas respectées par les membres du jury. Il y a des passe-droits bizarre.
Et maintenant mon poème.
J'ai arrêté mon poème là pour ne pas dépasser les trente lignes mais le feu n'ayant pas dit son mot je l'ai poursuivi après coup. Je donnerai le poème entier un autre jour sur mon blog.