Voyage de juin 2024 en Occitanie (suite 4)
Encore une balade à vélo où je me suis rendu à Port-la-Nouvelle en suivant le canal de la Robine jusqu'à son embouchure. Là on doit être à un peu plus du tiers du chemin. On est dans ce qu'on appelle la Petite Camargue.
On y pratique encore un peu de riziculture mais de moins en moins parait-il. Là je pense que nous sommes devant une rizière. Ici on est sur le domaine du Petit Mandirac.
Il y avait beaucoup de cigognes et bizarrement pas le moindre flamant rose.
On est souvent entre deux eaux sur ce parcours. on longe le canal de la Robine et puis au bout 'un moment il y a des étangs de part et d'autre. Et en général on voit beaucoup de flamants roses.
Cela n' pas l'air comme ça mis il y avait beaucoup de vent.
C'est un parcours qui fait une vingtaine de bornes en tout si on y va directe mais ce jour là je me suis aventuré sur un chemin perpendiculaire beaucoup moins praticable que celui qui longe le canal où 'ai d'ailleurs abimé un peu mon vélo. En tout cas ce fut mon impression car d'autres cyclistes ne semblaient pas éprouver les mêmes problèmes.
J'ai pris une série de photos de goélands en plein vol.
On sent bien qu'il y avait du vent et que les goélands faisait du vol stationnaire avant de s'engouffrer dans les brèches du vent
De nouveau un oiseau , l'aigrette garzette à remplacé les cigognes mais toujours pas de flamants roses. Là; je viens de m'engager sur le diverticule dont je vous ai parlé plus haut.
C'est sur ce chemin que j'ai abimé mon vélo. Rien de grave mais je n'ai pas pu arranger le problème sur le moment et j'aï roulé ensuite avec une roue avant qui frottait sur le garde-boue. Cela me freinait bien. C'est à cause du vent qui a fait tomber mon vélo plusieurs fois quand je prenais des photos.Le paysage est assez étrange
Le paysage est assez étrange, non ?
Et puis finalement, quelques bédouins font voler des cerfs-volants dans ce désert. qui n'est pas inhabité. En s'attend tout d'un coup à voir surgir une troupe de Touaregs montés sur leur méharis. Serais-je passé de l'autre côté de la Méditerranée sans m'en apercevoir.
Pas des cerfs-volants mais des voiles de kitesurf. Non on est bien toujours en Occitanie0
Le mot garzette viendrait de l'espagnol "garza" qui veut dire héron à travers son diminutif "garceta". J'ai été étonné de lire qu'elle ne pesait pas plus 500 g en moyenne pour une taille de 55 à 65 cm. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel entre un mâle et une femelle.
Le deux plumes appelées aigrettes indiquent qu'elles sont en période nuptiale.
L'aigrette garzette se nourrit principalement de petits poisons, d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, d'araignées, de vers, de reptiles et aussi de petits oiseaux. Attention à la bête féroce qui se cache sous ce beau plumage immaculé !
La demoiselle entame-t-elle une danse ?
Après je n'ai plus de photo. Peut -être je n'avais plus de batterie ou alors c'était moins intéressant. Quand on s'approche de Port-la-Nouvelle on rentre dans une une zone industrielle et d'entrepôt où la route qui longe le canal est complètement défoncée et pleine de trous et on est obligé de faire du gymkhana. Je voulais prendre le train mais les tains étaient bloqués en raison d'un problème à Perpignan. Du coup je suis allé vers la plage et je me suis installé à une terrasse et j'ai commandé une boisson et une glace.