Remise des Prix "Poésies du Point du Jour - Prix Arthur Rimbaud 2024" (Suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

 Après les prix de la catégorie C " Classique et néoclassique" thème libre passons à ceux de la catégorie D

 Catégorie D thème L'amour, forme Libre

 

1er Prix attribué à Annick Porcheret pour L'amour

 

Un beau poème à la forme classique. Il faut marquer la diérèse sur explosion ( ex-plo-si-on) et sur délicicieux ( dé-li-ci-eux )

2ème Prix attribué à Daniel Mary pour Souvenirs

 

La aussi un sonnet classique de forme  dit "Peletier" ou "française" en abba abba ccd ede. C'est le troisième prix de la soirée que que reçoit ce poète.

3ème prix attribué à Maxime Arlot-Senac pour Encre.

 

Là aussi nous avons un beau sonnet mais qu'on ne peut pas appeler classique en raison de la suite des rimes qui ne suivent pas les règles classiques du sonnet. On a  abab puis cddc eef fgg.  Rappelons les deux formes classiques pour l'enchainement des rimes ;

Sonnet marotique : abba abba ccd eed ; sonnet peletier : abba abba ccd ede.

Il y a d'autres défauts par rapport à la forme classique comme la non alternance des rimes féminines et masculines notamment dans les deux tercets qui n'utilisent que des rimes masculines.  Un jury assez indulgent là aussi sur la forme. 

C'est aussi le 2ème prix de la soirée pour ce poète.

Et voici le mien dans cette catégorie  qui a été publié dans l'anthologie.

Ce poème est un estrambot. Estrambot est un mot qui provient de l'italien "strambotto" qui veut dire bizarre.

Il s'agit d'un sonnet augmenté d'un troisième tercet donc comprenant 17 vers. Il a été beaucoup pratiqué en Espagne et notamment par Miguel de Cervantes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bravo à tous les participants, dont toi ! Le premier poème est très beau mais glaçant.
Répondre
P
Il méritait largement le 1e prix.
S
Bravo à tous les participants. les règles de poésie classique sont bien tordues parfois.. je préfère regarder les images, trouver l'émotion au fil des vers même si j'avoue qu'un poème respectant l'essentiel de la prosodie montre le travail et le talent de celui qui écrit. Ma préférence va ici sur le premier texte même s'il est triste. bravo à toi aussi , les idées développées correspondent bien au miennes
Répondre
P
Merci Sedna de ta visite. Oui, quand on s'essaye à les respecter toutes, ce qu'aucun des poèmes primés n'a réussi totalement.