Voyage à Nice févier 2025 (suite)

Publié le par Pi_ro_94

Street-Art
Sous les arcades de la Place Garibadi à Nice

J'aurais pu prendre cette image pour illustrer mon poème Obsession.

Garibaldi qui a combattu pour l'unité de l'Italie est né à Nice en 1807 qui faisait parti alors du 1er Empire Français. Le Comté de Nice est ensuite de retour dans le Royaume de Sardaigne en avril 1814 et définitivement rattachée à la France sous Napoléon III par le Traité de Turin qui cède Nice en compensation de l'aide apportée par la France  pour la réunification de l'Italie.

Street Art

Djiango_Artist, de son vrai vrai nom David Djian est né en 1991 et passe sa jeunesse dans le Sud  de La France où  il se passionne pour le dessin et la peinture. Il apprend les différentes techniques, notamment à l'atelier Bô.  En 2010, à 19 ans il quitte  la Côte d'Azur et s'installe à Paris où il commence à étudier à l'école  d'architecture intérieure, design et arts graphique Penninghen, située dans le quartier de Saint-Germain-des- Près. Il fait partie en 2017 des meilleurs diplômés de l'École Spéciale d'Architecture en réalisant dans le désert du Néguev un projet manifeste construit sans eau.. En 2019 il s'installe à Nice. En quelques traits et taches, il insuffle de l'émotion aux visages qu'il dessine et peint. Pour en savoir plus : https://www.djiango-artist.com/home2-1.

Le Port de NIce et la Colline du Château
Dominant la mer, le Château de l'Anglais

Il est situé sur le Mont Boron, un Mont qui Sépare Nice de Villefranche sur Mer.

Voilier rentrant au port
Voiliers et canoés

Le spectacle est continuel sur le port.

Expo de photos entre le Port et la promenade des Anglais

 Ce sont des Élysies timides

Posidonies
Grande étoile peigne

c'est l'année de la mer, c'est la raison de cette expo de photos en plein air.

Pennatule grise
Hervia pélerine

 

La colline du Château
Land Art
Équilibre 1
Équilibre 2
Équilibre 3
Équilibre 4

Quelle aventure pour ce dromadaire en peluche qui prend le soleil en regardant les vagues battre les rochers.

Goéland scrutant la mer
Agapè, l'amour qui change le monde
Agapé, l'amour qui change le monde de Andrea ROGGI

Andréa ROGGI est un peintre et sculpteur italien né en 1962 à Castiglione Fiorentino, fils unique d'agriculteur toscans. Il subit dans son adolescence un épisode du  syndrome de Stendhal devant la fresque Trinità de Masaccio. Il peint alors des paysages et des portraits qu'il vend à des clients. il peint aussi des tableaux psychédéliques inspirés de la musique des Pink Floyd.  Il fait ensuite des étude chimie et obtient un diplome en 1981.  Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui se déclenche devant une œuvre d'art exceptionnellement belle et provoque une tachycardie, des étourdissements, des vertiges, de la confusion et des hallucinations.

Aviron

Les rameurs n'ont pas l'air dans le même tempo.

Dattier

 

Étourneau picorant une datte

 

 

 

Pieuvre sur une armoire technique
Vol d'étourneaux

Presque tous les soirs j'avais le droit à ce ballet, un fois rentré dans mon appartement de location.

Vue sur des collines de Nice

Vous avez remarquez que le ciel était plus gris alors que cela avait été grand bleu toute la journée. Ce n'était pas seulement dû à l'extinction progressive des feux du soleil. mais le ciel s'était bel et bien un peu voilé. Était-ce le signe d'un changement de temps et d'une moins belle journée le lendemain ?

Autre vue plus à l'Est : l'observatoire de Nice

L'observatoire de Nice est situé sur le Mont Gros à 370 m d'altitude au cœur d'une forêt de trente cinq hectares. Le site comprend 18 bâtiments dont 15 conçus à l'origine par Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris Evidemment les deux plus important sont le Grand Équatorial et le Petit Équatorial qui permettent l'observation. Il a été entièrement financé par le banquier, passionné d'astronomie Bischoffsheim,, qui avait acheté le sommet du mont gros pour y construire un observatoire. C'est en 1878 que les études pour sa construction commencèrent et ce fut en 1887 qu'il ouvrit et réalisa ses premières images du ciel nocturne. Il est classé partiellement au titre des Monuments Historiques en 1992 et totalement en 1994. Il est intégré  administrativement à l'Observatoire de la Côte d'Azur qui est un établissement public scientifique, culturel, et professionnel et est à ce titre une des composante de l'Université Côte d'Azur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour cette belle balade à Nice. C'est vrai que les rameurs ne semblent pas dans le même tempo. J'aimle beaucoup les portraits de Django
Répondre
P
Merci de ta visite
S
encore un sympathique reportage, où se mêlent ciel bleu, œuvres d'artistes, flore et faune..Par contre, pour l'oiseau, je pense que ta merlette ressemble plus à un étourneau ..
Répondre
P
Tu as raison. J'avais des doutes mais tu les confirmes. Merci je vais changer.