De Pau à Barcelonne (suite 1)
Lors de la troisième journée je quittais Pau pour me rapprocher du pied des Pyrénées. Une petite étapes d'une quarantaine de kilomêtres environ jusqu'a Laruns en bas du col d'Aubisque et du col du Pourtalet.
Les choses sérieuses commencèrent le quatrième jour avec la montée de l'Aubisque. Un col classé hors catégorie sur le Tour de France. Evidemment comme je ne fais de compétion qu'avec moi-même et éventuellement mon ombre qui, en fonction des détours de la route, soit me précéde, soit roule à mon coté, épaule contre épaule comme Jacques Anquetil et Raymond Poulidor dans le Puy de Dôme en 1964, soit encore me suit comme mon ombre justement mais toujours s'adaptant à ma vitesse et fidèle compagne quand le soleil jette l'or de ses rayons sur le paysage et l'asphalte, je montais ce col à ma main.
Quand on arrive à la station de Gourette, il y a déjà environ douze kilomètres qu'on grimpe depuis qu'on a quitté la nationale et pris sur la gauche la route du col juste après le pont à la sortie de Laruns et il en reste un peu plus de quatre jusqu'au sommet. A ce moment le passage le plus dur est derrière nous.
Il se situe juste avant un pare-avalanche presque à mi-pente. Là pendant un kilomètre la route monte avec un dénivelé moyen de 10% sur 1km avec un passage à 13 %.
J'étais content d'arriver à cette station et j'ai dû m'y arrêter quelques instants. Peut être même y ai-je pris un orangina dans un bar. Il ne faut pas croire que la fin du col après Gourette est facile. La pente est encore souvent au-dessus de 8 % et la pente moynne à 7,90 %. mais là haut par beau temps le paysage est magnifique. On y est accuuilli par le bêlement des brebis et béliers en estivage qui paisent tranquillement dans les prés tout autour du col.
Le-col-d-Aubisque
Belier au col d'Aubisque
Brebis-en-estivage
Gourette-vue-depuis-l-Aubisque
Je redescendais ensuite par le même côté pour revenir à Laruns sans doute à temps pour voir l'étape du Tour à la télévison. 2003 était l'année du centenaire de cette épreuve cycliste. C'était l'année où Lance Armstrong allait gagner son 5ème Tour après avoir failli être mis à genoux par Jan Ullrich.
/idata%2F3033672%2FDe-Pau-a-Barcelonne%2FCarte-Laruns-Laruns.jpg)
De Pau à Barcelonne (Suite 2) - Le blog de Pi_ro_94
Pas de voyage ni de randonnée sans carte à moins d'être pris en charge dans un voyage organisé. Mais quand on est seul sur la route, comme j'aime l'être quand je fais du vélo, c'est indispens...
http://pi-ro-94.over-blog.com/article-de-pau-a-barcelonne-suite-2-107973619.html