Euro-Dollar
En ce moment le cours Euro-Dollar tourne autour de 1 € = 1.37$. Il est monté au plus haut à 1,6038$ en juillet 2008 et au plus bas il était à de 0.8252$ en octobre 2000.
Globalement sauf dans les premières années de son existence qui commence le 31/12/1988 introduction à un cours de 1,16...$ il a toujours eu un cours au dessus du dollar.
Cela a pour conséquence de créer un écart de compétitivité défavorable assez important des produits européens par rapport aux produits américains. et aussi chinois puisque le Yuan (Rimbimbi de son vrai nom) chinois est en fait indexé sur le dollar américain.
Comment l'Europe a-telle pu s'en sortir avec un tel écart ? D'abord grâce à son marché intérieur, la plupart des échanges se font à l'intérieur de la zone euro. Ensuite en accentuant la délocalisation de son industrie et aussi d'une partie de ses services, (centre d'appel, ...) vers les pays à bas coût de main-d'oeuvre. Enfin en taillant de plus en plus dans les budgets sociaux. et en diminuant la protection sociale. Tout ça sans véritable résultat probant, on le voit bien avec la crise actuelle où les plans d'austérité succèdent aux plans d'austérité.
Il est facile de prédire que ces plans n'ont aucune chance de réussir. Il s'agit seulement de sauver les meubles à court terme. L'exemple de la crise de 1929 aurait dû pourtant permettre de s'engager vers une autre solution. Car cette politique d'austérité fut celle suivie dans les premières années de cette crise avant que Roosevelt lance aux Etats-Unis la politique du New Deal et relance la machine économique en suivant les principes de Keynes et introduisant une politique de régulation des activités financières. Notamment grâce au Glass-Steagall Act de juin 1933 qui réglementa jusqu'en 1999 le secteur bancaire en interdisant aux établissements financiers d'exercer le métier de banque de dépôt en même temps que celui de banque d'affaire ou d'investissement. et à la création d'une autorité de contrôle des marchés financiers (la fameuse SEC). Cela fut complété après la guerre par la mise en place d'un système monétaire international qui consacrait déjà la primauté du dollar mais faisait encore référence à l'or (accord de Bretton Woods). Le dollar était la seule monnaie convertible en or. Toutes les autres étaient convertibles en dollar. Nixon a mis fin aux accords de Bretton Woods en 1971 pour financer la guerre du Vietnam en supprimant la référence à l'or. Suppression qui a très certainement jouer un rôle dans la survenue quelques années plus tard du premier choc pétrolier et surtout dans ses conséquences.